Canicule : 7 astuces pour se maquiller l’été sans briller

Publié par Jessica Xavier
le 6/07/2016
Maj le par Sophie Raffin
8 minutes
close up portrait of brunette hair leisure lifestyle good-looking lovely pretty lady with her make up brushes shoulders she look at camera hide face isolated on pastel beige background
Istock
Entre les chaleurs caniculaires et la transpiration, l’été peut être fatal à notre maquillage zéro défaut, surtout lorsque l’on a la peau mixte à grasse. Les astuces de notre spécialiste pour fixer le make-up sans briller et rester fraîche même quand la température grimpe.

Pendant les vagues de chaleur et les canicules, les températures dépassent facilement les 35 degrés. Une des premières réactions de notre corps est de transpirer afin de maintenir la température de l’organisme à 37°C. Si le processus est parfaitement sain et même vital, il met à mal notre maquillage ! 

Avec la transpiration, le mascara bave, le joli trait de liner n’est plus, le rouge à lèvre et le fard à paupière restent dans les plis. Il ne faut pas oublier le fond de teint qui coule et la peau qui brille. Face à ce cauchemar cosmétique, il est préférable de revoir ses habitudes de make-up pendant l’été.

Bien nettoyer sa peau avant de se maquiller

Les professionnels de l'industrie cosmétique le répètent régulièrement : pour avoir un épiderme en bonne santé, il faut nettoyer sa peau matin et soir avec des produits adaptés comme les crèmes et gels lavants, eaux micellaires ou démaquillants… et cela même si on n’a pas de maquillage. 

Ce geste qui permet de se retirer les impuretés de la journée (sébum, pollution, poussière...) qui obstruent les pores de la peau, est encore plus important l’été. En effet, pour que le make-up tienne et éviter les réactions, les produits doivent être appliqués sur une peau propre et débarrassée de l’excès de sébum qui la rend luisante.

Malheureusement, la production de sébum s’intensifie pendant la période estivale, notamment la nuit : "quand il fait chaud, le sébum que l’on produit la nuit est très irritant et il favorise la poussée des boutons. D’où l’importance de bien se nettoyer la peau matin et soir", prévient Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur Avène.

Le bon produit démaquillant ? Une lotion micellaire ou une eau démaquillante sont les alliées des peaux mixtes à grasses, elles donnent un coup de fouet rafraîchissant. Les peaux très grasses se tourneront le matin vers un produit nettoyant moussant qui nettoie les pores plus en profondeur.

Les femmes qui ont la peau sèche peuvent pour leur part se tourner vers un lait démaquillant. Sa texture laiteuse est particulièrement bien adaptée pour cet épiderme sensible. Par contre, il vaut mieux éviter les formules démaquillantes à l'eau qui peuvent irriter.

Démaquillage : les bons gestes pour garder une belle peau

  • Avant d’appliquer produits nettoyants, soins ou maquillage, il faut penser à se laver les mains. En effet, avoir les bons gestes et les bons cosmétiques ne sera pas d’une grande efficacité si des saletés ou microbes sont encore présents sur les mains. D’autant plus que - selon des experts - certaines personnes peuvent se toucher machinalement le visage jusqu'à trois mille fois par jour.
  • Commencez toujours par démaquiller vos yeux en premier. Il est préférable d’avoir une formule adaptée aux yeux comme une solution biphasée, car la peau du contour des yeux y est plus fine et sensible.

Maquillage et transpiration : purifier (mais pas trop) pour ne pas briller

spa beauty products for body and face home skin care, view from above on various spa treatment stuff, flat lay arrangement
Maquillage et transpiration : purifier (mais pas trop) pour ne pas briller

Le geste préféré des peaux mixtes à grasses ? Le masque et le gommage qui permettent de purifier le teint. Les masques à l’argile sont bien sûr très intéressants car ils ont un fort pouvoir absorbant mais il ne faut pas en abuser : pas plus d’une ou deux fois par semaine. Le risque ? "Provoquer une séborrhée réactionnelle" explique la spécialiste. "Il ne faut surtout pas décaper la peau avec trop de masques à l’argile ou trop de gommages car on risque d’avoir l’effet inverse."

L’astuce de Joëlle Nonni : ne pas laisser poser son masque à l’argile trop longtemps. Il doit absorber le sébum sans déshydrater la peau. On le pose, on laisse sécher quelques minutes mais on le retire avant qu’il ne craquelle.

Les peaux de nature sèche ou déshydratées par les activités estivales (l’air salée de la mer, le bronzage…), ont également besoin de soins. Il est possible d’appliquer une lotion tonifiante après avoir bien nettoyé l’épiderme, afin de lui redonner du peps. Pour retrouver la souplesse, il y a bien sûr les crèmes hydratantes et les masques à base d’amande douce, de beurre de karité, d’avocat ou encore d’huile de coco.

Maquillage d’été : ma crème habituelle au placard

attractive young adult woman apply facial cream look in mirror, beautiful healthy lady wrapped in towels put moisturizing lifting nourishing day creme on soft hydrated moisturized skin in bathroom
Maquillage d’été : ma crème habituelle au placard

Même si les peaux mixtes à grasses ont déjà l’habitude des crèmes light, en été pour éviter la sensation de masque collant, on a la main légère et sur le maquillage et sur la formule de son soin. L’idéal est de remplacer sa crème habituelle par un sérum que l’on utilisera seul. Son avantage d’hydrater parfaitement, les corps gras en moins.

Joëlle Nonni conseille également d’essayer les émulsions matifiantes "qui ont dans leur formule des agents qui limitent la séborrhée." Pour celles qui vont au soleil, pour ne pas multiplier les couches de cosmétiques, il faut aller à l’essentiel : appliquer son sérum puis un écran solaire toucher sec. On allie hydratation, protection sans surcharger. La peau peut alors recevoir un peu de poudre de teint en toute légèreté.

L’astuce de Joëlle Nonni : "Pour éviter de trop briller en été, on peut tapoter localement et sur la zone T, après avoir appliqué son sérum, un peu de lotion purifiante car elle contient des actifs absorbants. La bonne routine ? On nettoie sa peau avec la lotion nettoyante purifiante, on applique son sérum et on tapote à nouveau un peu d’eau purifiante sur le bout du nez, le centre du front pour renforcer l’effet matifiant." Ensuite, place au maquillage léger.

Maquillage d’été : avoir la main légère sur le fond de teint

beige and light brown nude color matte make-up concealer foundation smudged bb cc tonal cream powder
Maquillage d’été : avoir la main légère sur le fond de teint

Quand il fait très chaud, on a rarement envie d’un maquillage trop lourd. On souhaite camoufler les petites imperfections et avoir bonne mine mais sans surcharger le teint. On troque donc son fond de teint habituel contre une poudre de teint, ou un perfecteur de teint à la formule plus légère.

De plus, le mot d'ordre est : avoir la main légère. L'été est LE moment parfait pour  surfer sur les tendances nudes et no-make.

Pour garder un hâle naturel, il existe de plus en plus formules light qui déposent sur le teint un voile couvrant très léger comme les BB crèmes. Les peaux fragiles, à couperose, avec des taches, remplaceront leur fond de teint par une crème solaire teintée, un bon moyen d’associer maquillage et protection solaire.

Le bon geste : vous utilisez une poudre de teint ? Commencer par appliquer au kabuki une poudre translucide anti-brillance qui va matifier et unifier le teint, appliquer ensuite la poudre de soleil par exemple avec un pinceau classique.

Vous préférez une formule liquide type BB crème ? L’idéal est d’utiliser une éponge qui va prélever moins de matière que l’on tapote sur l’ensemble du visage.

Make-up anti-brillance : les retouches indispensables

beauty makeup products and tools on palm leaves on yellow background, view from above
Make-up anti-brillance : les retouches indispensables

Quand le maquillage commence à filer, que le teint devient trop brillant, il est temps de faire une petite retouche fraîcheur. Pour éviter le mélange peu reluisant sébum/maquillage, on commence par absorber la transpiration avec des petits carrés de papier absorbant.

Pour donner un coup de fouet à la peau, on pulvérise un peu d’eau thermale qui va resserrer le grain de peau. On absorbe l’excédent d’eau à l’aide d’un coton, puis on parfait le maquillage avec de la poudre matifiante et la poudre de teint.

L’astuce de Joëlle Nonni : Pour éviter le transfert de sébum sur sa poudre de teint, plutôt que d’utiliser la houppette habituelle, la troquer contre des disques à démaquiller à usage unique. "Quand on utilise le pinceau, on retransfère du sébum sur la poudre qui finit par être luisante sur le dessus et devient sèche."

À faire pour que le maquillage d’été ne file pas

  • Préférer les fards à paupières mates, qui ont effet matifiant, aux fards à paupières irisés qui contiennent plus de corps gras, et appliquer avant le fard une base à paupière ou de la poudre translucide pour l’effet matifiant.
  • Utiliser du fond de teint waterproof peut être une bonne option pour être sûr que son make-up résiste à la transpiration. Toutefois, le maquillage waterproof est plutôt déconseillé aux peaux fragiles car les agents hydro-alcooliques qu’il contient ne sont pas toujours bien tolérés par les peaux les plus sensibles.

Bouche, yeux : misez sur les produits waterproof et longue tenue

woman putting mascara makeup closeup of gorgeous multi-ethnic chinese asian   white caucasian female model getting ready for a night out click for more
Bouche, yeux : misez sur les produits waterproof et longue tenue

Lorsqu’il fait plus de 30 degrés, impossible de ne pas transpirer. Pour éviter le maquillage qui file, une seule solution : opter pour les cosmétiques waterproof et/ou longue tenue.

Waterproof et couleurs pour les yeux

Que cela soit pour le mascara, le crayon ou le eyeliner miser sur ses produits. Ils supportent beaucoup mieux nos coups de chaud.

Pour le make-up des yeux, même principe que pour le teint. Il vaut mieux éviter les maquillages trop lourds. Évitez ainsi les smoky-eye et les teintes sombre, privilégier les teintes naturelles et claires. Si jamais le fard à paupières coule un peu à cause de la transpiration et de la chaleur, l’incident sera moins visible. Si vous souhaitez vous amuser avec des teintes colorées comme l’orange, le jaune ou des bleus, verts et violet pétants, n’oubliez pas d’appliquer une base de fards à paupières. Il offrira une meilleure tenue au maquillage.

Longue tenue pour les lèvres

L’été, le rouge à lèvre peut aussi être mis à dure épreuve, non pas par la transpiration mais par notre consommation plus fréquente d’eau et autres boissons. Pour éviter d’avoir à sortir son lipstick toutes les heures, il est préférable de miser sur un produit longe tenue et oublier le gloss.

Sources

Entretien avec Joëlle Nonni spécialiste du maquillage correcteur Avène.

Partager :