Une canette de soda qui dure de 10 à 100 ans ?

Non, ça n’est pas la date limite de consommation mais la durée de vie d’une canette de soda après que vous l’ayez jetée n’importe où.Si elle a la chance d’être dans un milieu humide, elle disparaîtra en 10 ans, mais si c’est dans un milieu sec, il lui en faudra 100. 

A Cannes, depuis l’année dernière, jeter une canette de soda ou un mégot dans la rue, c’est une amende de 180 €, si bien sûr vous êtes pris sur le fait. Mais étant donné le nombre de policiers qui patrouillent depuis l’état d’urgence, le risque de prendre une contravention est élevé !

Anne Hidalgo, la maire de Paris a décidé de suivre cet exemple, tout comme d’autres municipalités.

En même temps, on forme les enfants, dans les écoles, dans des ateliers consacrés à l’incivisme afin qu’ils ne prennent pas l’habitude de jeter leurs déchets dans la rue.

Ce qui est une excellente initiative car les chiffres de durée de vie des déchets font frémir.

Un papier de bonbon ou un chewing-gum mettent 5 ans à disparaître.

Les objets en papier (journal, sac papier, ticket de bus ou de métro) ou en laine sont plus rapides, mais c’est quand même 1 an.

Mais c’est le plastique qui tient le pompon : plusieurs centaines d’années pour les bouteilles, les sacs, les couches jetables.

Quant au verre, il bat tous les records car il lui faut 5000 ans pour se résorber.

Alors, quand vous voyez qu’un(e) abruti(e) a laissé un de ces déchets dans la rue, ramassez-le et mettez-le dans une poubelle. Cela sera votre petite contribution à la protection de la planète.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.