Cancer du cerveau

Cancer du cerveau : Comprendre
Les différentes tumeurs du cerveau
On distingue trois types de tumeur cérébrale :
Les tumeurs secondaires
Ce sont les plus fréquentes. Elles représentent les métastases d’un autre cancer, c’est-à-dire provenant de la dissémination à distance d'un autre cancer. Pour le cerveau, les métastases peuvent provenir du cancer du poumon, du sein, du côlon, du rein ou d'un mélanome malin. Les métastases sont en général multiples.
Les tumeurs primitives
Les tumeurs primitives sont le plus souvent uniques. Toutes ne sont pas cancéreuses (les angiomes, par exemple, sont des tumeurs vasculaires bénignes). Elles portent des noms différents en fonction du type de cellules dont elles dérivent : gliomes, méningiomes, médulloblastomes, neurinomes, etc.
Les lymphomes
Les lymphomes (maladie cancéreuse touchant les organes lymphatiques) peuvent avoir des localisations cérébrales.
Chaque année en France, 4.100 nouveaux cas de cancer primitif du cerveau sont diagnostiqués. Chez l’enfant, les tumeurs du cerveau représentent les cancers les plus fréquents après les leucémies.
Cancer du cerveau : Causes
De nombreux facteurs de risque sont suspectés, mais seuls deux sont reconnus :
- les expositions aux irradiations et la radiothérapie,
- l’immunodépression (diminution des défenses immunitaires).
Cancer du cerveau : Quand consulter ?
Des maux de tête persistants, des nausées et/ou des vomissements inexpliqués, des convulsions ou des crises d'épilepsie, des troubles du comportement, un déficit moteur ou visuel, des troubles du langage, etc., doivent amener à consulter rapidement afin de rechercher une lésion cérébrale en général (qui peut être un accident vasculaire) ou une tumeur cérébrale.
Cancer du cerveau : Examens
Quand on suspecte une lésion cérébrale, l'examen neurologique fait par le médecin est très important. Il permet parfois de préciser la localisation des lésions.
Les examens majeurs sont toutefois le scanner et l’IRM, avec ou sans injection de produit de contraste. Ils permettent d'observer l'aspect de la lésion (accident vasculaire ou tumeur), son caractère unique ou multiple (en cas de métastases) et sa localisation.
Il n'est pas rare, lorsque persiste un doute sur la nature exacte de la tumeur ou sur son caractère cancéreux, de pratiquer une biopsie cérébrale. Cet examen qui se pratique sous anesthésie générale consiste à prélever un petit fragment de la tumeur cérébrale. L'aiguille à ponction est guidée grâce à un repérage préalable par scanner.
En cas de métastases
Il faut également rechercher le cancer d'origine par un petscan, et un bilan très complet pouvant comporter une coloscopie, un scanner ou une fibroscopie pulmonaire, une mammographie, des dosages sanguins de marqueurs biologiques du cancer.
Cancer du cerveau : Traitement
En cas de métastases
Le traitement du cancer est le même que celui de la tumeur d'origine, lorsque cela est possible. Si le cancer d'origine est connu et sensible à la chimiothérapie, on pourra éventuellement l'envisager pour le cerveau, sinon une radiothérapie cérébrale sera réalisée.
En cas de cancer primitif
La chirurgie est le traitement de première intention. L’intervention dépend cependant de la taille et de la localisation de la tumeur. D’autres traitements sont maintenant disponibles, dont des immunothérapies spécifiques à la tumeur.
En cas de lymphome
Pour un lymphome, le traitement du cancer sera très individualisé et pourra comprendre une radiothérapie et une chimiothérapie, voire une greffe de cellules souches.
D'une façon générale, le traitement du cancer sera d'autant plus adapté que la nature exacte de la tumeur sera connue.
Sources
www.fnclcc.fr : Site de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre Le Cancer. Questions sur le cancer, Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. Le cancer. Dr Rouessé, Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. Le cancer, Pr Tubiana, Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11. Fondation ARC, http://www.arc-cancer.net.