Cancers professionnels : 500.000 à 2,5 millions de travailleurs exposés

Selon une étude de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur l'usage potentiel en milieu professionnel d'agents chimiques cancérigènes, quelque 500.000 travailleurs, voire 2,5 millions, seraient couramment exposés au formaldéhyde, benzène, phénol, toluène, etc.
Sommaire

324 agents cancérigènes

Afin d'estimer le nombre de travailleurs exposés à des substances cancérigènes, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a comptabilisé 324 agents chimiques toxiques potentiellement utilisés dans les industries pharmaceutiques, chimiques ou textiles. En 2005, près de 4,8 millions de tonnes de ces substances cancérigènes ont été employées. Elles sont classées « CMR » pour cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques.

Large exposition des travailleurs aux agents cancérigènes

Cette étude a été réalisée dans 200 entreprises couvrant 30 secteurs d'activités. Il semblerait qu'un demi million de personnes travaillant par exemple dans la fabrication de peintures, de matières plastiques ou de détergents, soient exposées à ces agents cancérigènes.

Mais les chercheurs précisent que ce chiffre de 500.000 salariés ne compte que les sujets qui sont impliqués dans la fabrication de certains produits. Si l'on inclut les travailleurs qui font usage des produits, comme les peintres en bâtiment par exemple, il se pourrait que le nombre de travailleurs exposés s'élève aux alentours des 2,5 millions !

Pour terminer sur une note positive, soulignons que sur les 324 agents toxiques recensés, la moitié d'entre eux ne sont plus ou très peu employés dans l'industrie car déjà substitués par d'autres substances… Ainsi, 10 agents sur 324 sont consommés à plus de 100.000 tonnes par an, tandis que 168 autres ont quasiment disparu.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Utilisation des CMR en France ", étude de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), janvier 2007.