Cancer du sein : quelle chirurgie pour les femmes jeunes ?

© getty

Les résultats de deux études indépendantes indiquent que la chirurgie conservatrice serait aussi efficace que la mastectomie dans le traitement des cancers du sein diagnostiqués chez des patientes de moins de 40 ans.

PUB

Quel traitement du cancer du sein chez les femmes jeunes ?

Deux études américaines pourraient conduire à une modification de la prise en charge des jeunes femmes atteintes par un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce : leurs résultats plaident en faveur de la chirurgie conservatrice, c’est-à-dire l’ablation de la tumeur avec conservation du sein.

Les cancers du sein diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans sont généralement des cancers agressifs, associés à un risque important de récidive à l’issue de leur traitementpar chirurgie. C’est la raison pour laquelle l’ablation de la totalité du sein malade (mastectomie) est généralement proposée aux patientes. Toutefois, il existait jusqu’ici peu de données permettant de comparer l’efficacité de cette approche par rapport à celle d’une chirurgie conservatrice, moins mutilantes.

PUB
PUB

La mastectomie ne fait pas mieux que la chirurgie conservatrice

Une étude conduite au Massachusetts General Hospital de Boston portant sur 628 patientes et une seconde étude se fondant sur les données de près de 15 000 patientes américaines viennent aujourd’hui remédier à cette lacune. Toutes deux indiquent que, par rapport à la chirurgie conservatrice, la mastectomie n’augmenterait pas significativement la survie des patientes âgées de moins de 40 ans atteintes d’un cancer du sein de stade précoce. Elle ne diminuerait pas non plus le risque de récidive.

Publié le 14 Octobre 2011 | Mis à jour le 17 Octobre 2011
Auteurs : La Fondation ARC
Source : Résultats présentés le 8 septembre 2011 au cours du Breast Cancer Symposium, à San Francisco