Cancer du sein : comment réagir face à une douleur mammaire ?

En cas de douleur mammaire, dite aussi mastodynie, beaucoup de femmes s'inquiètent. Pourtant, elle fait rarement partie des symptômes du cancer du sein...
© Istock

Mastodynie : un symptôme possible, mais assez rare de cancer

Il existe de très nombreuses causes possibles à votre douleur mammaire : un traitement médical, la présence d'un kyste mammaire douloureux (tumeur bénigne), un bouleversement hormonal... En revanche, la plupart des cancers du sein ne déclenchent pas de douleur mammaire. Cela étant dit, il peut quand même arriver que la tumeur cancéreuse soit sensible au toucher, voire franchement douloureuse dans certains cas.

Mastodynie : faut-il consulter ? 

En cas de douleur mammaire, il est recommandé de consulter par précaution. Tout en gardant à l'esprit qu'à elle seule, une mastodynie a peu de risques de refléter un cancer. En revanche, il vaut mieux voir votre médecin au plus vite si elle s'accompagne des symptômes suivants :

  • une boule assez dure et aux contours irréguliers dans votre sein ;
  • des modifications de la peau de vos seins (ex. : aspect peau d'orange, rougeur) ;
  • des anomalies au niveau de vos mamelons et de vos aréoles, du type écoulement, changement de couleur ou rétraction du mamelon par exemple ;
  • la présence de ganglions enflés sous vos aisselles ;
  • une modification de la forme et/ou de la texture de vos seins ;
  • une douleur dans le haut du dos. Peu de gens le savent, mais c'est effectivement un symptôme de cancer du sein possible. 

A noter : les cancers du sein plus développés peuvent entraîner d'autres symptômes comme de l’essoufflement, une perte d'appétit et des maux de tête. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.