Cancer du poumon : qu'est-ce qu'un nodule pulmonaire ?

© Istock

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents, en France. Le principal facteur de risque est le tabagisme chronique. La découverte d'un nodule pulmonaire chez un sujet fumeur doit faire évoquer, en premier lieu, un cancer du poumon.

PUB

Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est souvent sans symptôme, au début de son évolution. Il peut provoquer une toux, qui devient de plus en plus fréquente. Ce signe doit faire rechercher une lésion cancéreuse, surtout chez le sujet tabagique chronique. Des difficultés respiratoires peuvent également apparaître, ainsi que des douleurs thoraciques. Enfin, une fatigue intense et un amaigrissement doivent faire évoquer un cancer du poumon chez les sujets à risque. Une simple radiographie pulmonaire peut déjà faire avancer le diagnostic.

PUB
PUB

Que faire face à la découverte d'un nodule pulmonaire ?

Lorsque des symptômes peuvent faire évoquer un cancer du poumon, la radiographie doit être faite sans tarder. Le nodule correspond à une lésion opaque sur les images, et peut être dû soit à une infection, soit à une lésion tumorale ou encore à une lésion tuberculeuse. Si un nodule est observé sur la radiographie, on préconise alors la pratique d'une fibroscopie bronchique le plus rapidement possible. Cet examen permet de visualiser le nodule et son allure et surtout de le biopsier pour l'analyser. Un scanner thoraco-abdominal et un bilan biologique sont  associés à ces examens, pour faire le bilan de l'étendue des lésions.

Publié le 17 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :