Cancer du pancréas : la douleur sous les côtes comme symptôme

Publié le 28 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le cancer du pancréas est classé parmi les cancers foudroyants. C’est, en effet, l’une des pathologies cancéreuses les plus meurtrières à cause, en partie, d’un dépistage précoce difficile à établir. Quels sont les symptômes les plus caractéristiques du cancer du pancréas ?
PUB
© Istock

Le pancréas, un organe majeur du système digestif

PUB

Pour bien comprendre les statistiques alarmantes présentées par ce type de cancer, il faut rappeler que le pancréas est un organe multifonction au carrefour de nos systèmes digestif et endocrinien. C’est d’ailleurs sa polyvalence qui le rend particulièrement indispensable puisqu’il est impliqué dans la sécrétion à la fois de l’insuline et des sucs pancréatiques. D’une part, il contribue à réguler la glycémie. D’autre part, il participe au processus de la décomposition alimentaire. Une atteinte sévère du pancréas aura donc d’importantes conséquences sur l’ensemble de l’organisme.

PUB

Cancer du pancréas, quels signes?

Si le cancer du pancréas est aussi redoutable que cela, c’est parce qu’il évolue sournoisement au cours des premiers stades du développement tumoral. Ce n’est que lorsque la tumeur a atteint une taille assez importante que les manifestations cliniques apparaissent. Chez la plupart des patients, la douleur est l’un des signes les plus probants. Celle-ci est localisée sous les côtes, du côté gauche de la cavité abdominale, et peut parfois s’étendre dans tout le dos. Des troubles gastro-intestinaux complètent très souvent le tableau clinique: difficultés à digérer, perte de poids, perte d’appétit…

La rédaction vous recommande sur Amazon :