Cancer du pancréas : comment s'en protéger

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.  
© Adobe Stock

Le cancer le plus meurtrier

C’est un cancer redoutable. Depuis ces dernières années, le nombre de malades ne cesse d’augmenter. "Cette augmentation laisse présager que le cancer du pancréas représentera la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe en 2030", alerte le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Avant d’ajouter : " En 30 ans, le nombre de cas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes". Aujourd’hui, ce cancer fait partie des cancers les plus agressifs. Récemment, un travail européen a rapporté que le taux de mortalité de ce cancer avait augmenté de 5% entre 1990 et 2016. Si certains facteurs de risque sont maintenant identifiés, dans certains rares cas, l’apparition de ce cancer est liée à une prédisposition génétique causée par la mutation d’un gène.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
La rédaction vous recommande sur Amazon :