Du diabète au cancer du pancréas

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/07/2013
Maj le
3 minutes
homme à l'aide de l'autopiqueur sur le doigt
getty
Le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas et des études récentes confirment cette relation. Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas. La bonne nouvelle est que ce cancer est assez rare mais il a l’inconvénient d’être très discret, ne se manifestant que tardivement, lorsque la tumeur a atteint un stade avancé… D’où l’importance de surveiller les diabétiques nouvellement diagnostiqués.

Pancréas et diabète sont liés

Le pancréas est l’organe dans lequel l’insuline est fabriquée. Plus précisément, cette hormone est sécrétée dans les îlots bêta de Langerhans, par des cellules spécifiques situées au cœur du pancréas. Sachant que l’insuline est l’élément clé pour gérer la quantité de sucre dans le sang et donc la glycémie, rien d’étonnant à ce qu’il existe une relation entre pancréas et diabète. Et des études confirment que le diabète représente un facteur de risque de cancer du pancréas, ou plus précisément que les diabétiques sont plus à risque de développer un cancer du pancréas.

Le diabète augmente le risque de cancer du pancréas

En 2005, des chercheurs de la célèbre clinique Mayo aux États-Unis montraient que les personnes âgées d’une cinquantaine d’années chez qui l’on diagnostiquait un diabète de type 2 avaient 8 fois plus de risques de développer un cancer du pancréas. Ce résultat est issu du suivi entre 1950 et 1995 de 2.000 cinquantenaires nouvellement diabétiques. Si le cancer du pancréas n’est la cause du diabète que pour 1% des patients, en revanche les diabétiques sont à haut risque de développer un cancer du pancréas : entre 55 et 65% des personnes touchées par un cancer du pancréas sont diabétiques.

Deux tiers des personnes atteintes d’un cancer du pancréas sont diabétiques

Depuis, les études épidémiologiques confirment cette relation, montrant une augmentation du risque de cancer du pancréas chez les diabétiques de type 2, une relation qui augmente avec l’ancienneté du diabète. En outre, il est suggéré que les médicaments antidiabétiques peuvent moduler le risque de cancer du pancréas chez les sujets de plus de 50 ans diabétiques de type 2. Ainsi, la metformine réduit le risque de cancer chez les sujets diabétiques. Quant aux médicaments anticancéreux utilisés pour traiter les cancers du pancréas, ils peuvent causer un diabète ou aggraver un diabète préexistant.

On retiendra qu’il existe une relation complexe entre le diabète et le cancer du pancréas, et qu’il est important d’y penser particulièrement chez les patients de plus de 50 ans récemment diagnostiqués diabétiques, car ce sur-risque peut être réduit par le traitement du diabète de type 2 et en détectant une tumeur du pancréas à un stade précoce et potentiellement curable.

Le cancer du pancréas : une maladie longtemps silencieuse

Le cancer du pancréas a un mauvais pronostic car il évolue très rapidement et ne se manifeste au début par aucun symptôme. De plus, les populations à risques sont peu connues, excepté les diabétiques de type 2 nouvellement décelés, chez lesquels il est possible de mettre en place une surveillance accrue afin de porter un diagnostic précoce et de diminuer ainsi la mortalité liée à ce cancer.

Selon l’Institut national du cancer (Inca), 9.000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été dépistés en France en 2011. Parmi les autres populations à risque actuellement identifiées, citons les personnes ayant des prédispositions génétiques, notamment en cas d’antécédents familiaux de pancréatite, de cancer colorectal héréditaire, de cancer du sein héréditaire, de syndrome de Peutz-Jeghers, de syndrome de nævus multiples familiaux. Enfin le tabagisme et l’obésité constituent des facteurs de risques.

Sources

Mizuno S, et al., Pancreatology. 2013 May-Jun;13(3):285-9. doi: 10.1016/j.pan.2013.03.013. Epub 2013 Apr 2. Cui Y. et al., Endocr Relat Cancer, 2012 Sep 5; 19 (5): F9-F26. doi: 10.1530/ERC-12-0105. Muniraj T. et al., Minerva Gastroenterol Dietol, 2012 Dec; 58 (4) :331-45. Institut national du cancer (Inca), http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-pancreas/les-points-cles.

Partager :