Cancer des os : qu'est-ce que le chondrosarcome ?

Le squelette peut présenter des tumeurs cancéreuses de différents types. Le chondrosarcome est un cancer qui touche exclusivement le cartilage. C'est la deuxième tumeur osseuse par ordre de fréquence.
© Istock

Comment un chondrosarcome se manifeste-t-il ?

Le chondrosarcome est un cancer des os qui se développe à partir du cartilage. Il se manifeste le plus souvent au niveau des os longs, comme le tibia, le fémur ou l'humérus. On l'observe parfois sur les os du bassin. Il se développe généralement chez l'adulte, après 30 ans. Le chondrosarcome débute tout d'abord silencieusement puis des douleurs osseuses apparaissent, qui deviennent progressivement résistantes aux antalgiques habituels. Ces douleurs sont diurnes et nocturnes et s'accompagnent secondairement d'une tuméfaction à l'endroit de la tumeur. L'os est fragilisé et se fracture plus facilement.

Que faire face à un chondrosarcome ?

Face à des signes de tumeur osseuse, le médecin fait pratiquer une radiographie qui peut objectiver une tuméfaction évocatrice. La tumeur sera secondairement visualisée par une imagerie par résonance magnétique. Le chondrosarcome ne répond ni à la chimiothérapie ni à la radiothérapie. Le seul traitement possible de ce type de cancer est la chirurgie, qui peut parfois être délabrante et aller jusqu'à l'amputation. Certaines tumeurs se développent lentement et ne provoquent pas de métastases, mais d'autres ont un développement rapide et s'accompagnent de métastases. Leur pronostic est alors moins favorable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.