Cancer de l'œsophage : 3 signes d'alerte

© Istock

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

Publicité

Les difficultés digestives, un signe à prendre au sérieux

Dans le langage médical, on parle de dysphagie pour qualifier la sensation de blocage ou d’inconfort ressentie au cours de la déglutition des aliments. Le fait de ressentir une gêne lors du passage des aliments mastiqués doit être un motif de consultation médicale car cela peut être le signe d’une obstruction tumorale au sein de l’œsophage. La dysphagie est souvent accompagnée de régurgitations intempestives et d’une perte de poids.

Publicité
Publicité

Des modifications gustatives, un symptôme souvent ignoré

Le développement d’une masse tumorale au sein de l’œsophage peut avoir un impact direct sur les sensations gustatives. Le patient peut avoir l’impression que les aliments qu’il consomme n’ont pas le même goût qu’habituellement. Or, la perte de sensations peut renforcer un manque d’appétit inhérent à la pathologie.

Une fatigue généralisée, le signe d’un cancer déjà avancé ?

Les personnes souffrant d’un cancer de l’œsophage vont voir progressivement leur état de santé s’altérer. La perte de poids, les troubles digestifs et la perte de sensations gustatives vont y contribuer grandement. Le système immunitaire consomme également beaucoup d’énergie pour mettre en place ses défenses, ce qui explique que les forces du patient diminuent inexorablement.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 13 Septembre 2018 : 09h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :