Cancer de l’anus : Marcia Cross brise les tabous autour de la maladie et de la chimio

Si le cancer de l’anus est perçu comme un sujet tabou, Marcia Cross a voulu parler publiquement de sa maladie, diagnostiquée en 2017. En rémission aujourd’hui, l’actrice évoque sans tabou les conséquences de cette pathologie et de la chimiothérapie sur sa vie.
Marcia Cross et cancer anal : "Je suis passée de La La Land à littéralement Quoi!?"
C’est lors d’un contrôle gynécologique routinier en novembre 2017 que l’univers de Marcia Cross a basculé. Son médecin a repéré des signes inquiétants lors de l’examen et lui a rapidement fixé un rendez-vous pour un dépistage dans la clinique voisine.
Cette rapidité d'action n’a pas alarmé immédiatement la comédienne. Elle a confié au dernier numéro du magazine "Coping with cancer" : "j'étais plutôt triste parce que j'allais rater le match de basket de ma fille". Elle se rappelle après "j'ai pensé : Oh, peut-être que je pourrais reporter ce rendez-vous. Mais comme elle l'avait déjà programmé, j'ai pensé que ce serait très impoli de ne pas y aller, alors j'y suis allé. Le médecin m'a examiné et a dit : «Je veux juste que vous sachiez que, quoi que ce soit, c'est curable». Je suis passée de la terre de "La La Land" (expression américaine qui veut dire déconnecté de la réalité/insouciante NDLR), à littéralement : Quoi!?. Je pense que j'ai en quelque sorte quitté mon corps".
Après deux biopsies et une coloscopie, le diagnostic est tombé : c’était un cancer de l’anus. Les médecins se sont voulus rassurants. La maladie a été détectée précocement. Le pronostic de l’ancienne star de Melrose Place était bon.
"Je me suis sentie très chanceuse, car la seule raison pour laquelle j'ai été diagnostiquée est que j'ai une gynécologue merveilleuse et minutieuse. Je lui dois ma vie".
www.instagram.com/p/CHvfvdALwIP/
Un cancer de l’anus provoqué par le papillomavirus humain
Marcia Cross a découvert plus tard que son cancer anal était probablement lié au virus du papillome humain (VPH), pour lequel elle n'avait jamais été diagnostiquée auparavant.
En effet, cette infection est le plus important facteur de risque du cancer de l'anus. Le virus est présent dans 89% des cas. Et ce n’est pas le seul qu’il peut provoquer. Le VPH peut aussi être aussi impliqué dans ceux du col de l’utérus (près de 100% des cas), du vagin, de la vulve, du pénis (60% des cas) ou encore de la gorge.
D’ailleurs, le mari de l’actrice - Tom Mahoney - avait lui-même été diagnostiqué d’un cancer de la gorge, 8 ans plus tôt. Les médecins estiment que ce dernier a été probablement causé par le même type de VPH identifié chez Marcia Cross.
"Les effets secondaires sont si terribles"

Pour vaincre son cancer de l’anus, Marcia Cross a dû subir 28 séances de radiothérapie ainsi que deux semaines de chimiothérapie. Les effets secondaires l'ont durement touchée - douleur, problèmes gastriques, plaies dans la bouche, réactions cutanées.
"Les effets secondaires sont si terribles", raconte l’actrice dans la revue américaine qui avait fait de nombreuses recherches sur les traitements et effets de la maladie. "Je suis vraiment contente que des gens aient été vraiment honnêtes à ce sujet, parce que les médecins aiment minimiser cela, car ils ne veulent pas que vous paniquiez", ajoute-t-elle.
"Je dirai que lorsque j'ai eu mon premier traitement de chimiothérapie, je pensais que j'allais très bien. Et puis, de nulle part, j'ai senti cette piqûre à la lèvre : c'était atroce. C'était un effet de la chimio. J'ai donc appris par la suite à être proactif et à prendre de l'avance parce que je pensais : je n’ai pas besoin de ce rinçage, ni de ces médicaments, ou autre chose, puis je me suis retrouvé dans le vif du sujet. J'avais des problèmes gastriques, des plaies dans la bouche, toutes les choses terribles qui peuvent arriver avec la chimiothérapie… Ce n'est certainement pas amusant".
www.instagram.com/p/B42m1r3jLn1/
Marcia est en rémission depuis 2018. Elle voit son gastro-entérologue tous les 3 mois pour un check-up. Cependant, trouver une nouvelle normalité après avoir été soigné pour un cancer demande du temps.
"J'ai beaucoup de chance, mais il faut un certain temps à votre corps pour revenir à la normale", reconnait l'actrice. "Ma nouvelle normalité est que je suis plus sensible à ce que je mange et que je prends mieux soin de moi et de mon alimentation… J'aime rappeler aux gens qu'il y a une vie après le cancer. Après un certain temps, ce ne sera pas la première chose à laquelle vous penserez chaque jour", a-t-elle assuré dans le magazine américain.
Marcia Cross : "nous avons tous un anus. Il n'y a pas de quoi être gêné"

Si Marcia Cross n’a parlé de sa maladie qu’après son traitement, elle évoque souvent le sujet dans les médias pour sensibiliser les gens au cancer de l’anus et au VPH. Elle explique au magazine : "Pour être honnête, je ne rêvais pas d'être la porte-parole pour le cancer de l'anus. Mais tandis que je le traversais, je lisais des témoignages de personnes touchées qui avaient honte, qui se cachaient, ou qui mentaient sur leur diagnostic. Comment les docteurs n'étaient pas non plus à l'aise pour en parler (...). Vous devez faire des choses par la suite pour prendre soin de vous. J'ai vu quel point nous sommes tellement en retard sur tout cela parce que ce sont nos anus !". Elle a ainsi décidé de parler publiquement de sa maladie.
"Pour une raison que j'ignore, moi, je n'ai aucune honte à ce sujet. Je suis une grande fan de l'anus", plaisante-t-elle.
Elle poursuit : "je pense vraiment que la déstigmatisation est la voie à suivre. C'est juste idiot… Nous en avons tous un (anus). Il n'y a pas de quoi être gêné ou honteux".
Cancer de l’anus : les symptômes à connaître
Le cancer de l’anus ne doit pas être confondu avec celui du côlon et du rectum. Il se développe dans le canal anal ou au niveau de la marge anale, la partie terminale du tube digestif.
Un saignement anal est le signe le plus fréquent de la maladie et apparaît généralement en premier. Ce sont, en effet, souvent des petites traces de sang dans les sous-vêtements qui attirent l’attention des patients.
Les autres symptômes du cancer de l’anus comprennent :
- des douleurs anales ;
- des démangeaisons dans la région anale ;
- un écoulement de mucus provenant de l’anus
- une petite boule ou masse près de l’anus ou à l’aine
- un changement du transit intestinal (constipation)
Lorsque les symptômes apparaissent, la tumeur est déjà d’une taille importante. C’est pourquoi il est important d’être vigilant. Au moindre doute, il faut prendre rendez-vous chez son médecin. Un examen physique et un toucher rectal pourront être effectués. Toutefois, le diagnostic définitif sera établi uniquement après une biopsie.
Sources
Marcia Cross On Battling Anal Cancer and Breaking the Stigma of HPV, Copying with Cancer, 19 novembre 2020