Cancer de la thyroïde : les principaux symptômes

© Istock
La thyroïde est parfois le siège de tumeurs malignes. Un cancer de la thyroïde peut avoir des symptômes peu spécifiques au début, d’où l’importance de consulter un médecin si la thyroïde est gonflée.
PUB

Thyroïde: un poids plume au rôle colossal

La glande thyroïde se situe devant la trachée dans la partie basse du cou. C’est une glande endocrine de la forme d’un papillon qui ne pèse pas plus d’une vingtaine de grammes. Pourtant, elle joue un rôle très important pour notre organisme car elle produit des hormones indispensables entre autres aux muscles, au cœur, aux cheveux, au tube digestif, à la croissance, aux os, au système nerveux. Les deux principales hormones thyroïdiennes sont la triiodothyronine (T3) et la thyroxine appelée aussi tétraiodothyronine (T4).

PUB
PUB

Cancer thyroïde: symptômes

Un cancer de la thyroïde est souvent asymptomatique au début. S’il occasionne certains troubles, ceux-ci peuvent être confondus avec une angine. Un cancer de la thyroïde entraîne parfois une sensation de gêne dans la gorge et une petite boule perceptible à l’avant du cou. La thyroïde est gonflée.Par la suite, différents symptômes se manifestent en fonction du type de cancer. En cas de cancer indifférencié, la glande thyroïde est dure et on note une altération de l’état général du patient. Un cancer médullaire entraîne rougeur du visage, diarrhées et nodule thyroïdien perceptible à la palpation.Quant au cancer différencié de la thyroïde – la forme la plus fréquente – il est repérable à la présence d’un nodule thyroïdien et de ganglions, voire à une tumeur de consistance assez dure. À un stade plus avancé, le patient respire difficilement, tousse, sa voix se modifie. Une scintigraphie permet de rechercher la présence de métastases confirmant le diagnostic.

Publié le 03 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :