Cancer de la peau : les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires

© Istock

Il existe différents types de cancers de la peau. Le mélanome représente le plus grave, mais on peut également rencontrer des carcinomes, qui peuvent être de 2 types : baso-cellulaires ou spinocellulaires. Leur pronostic est différent.

Publicité

Comment traiter un carcinome baso-cellulaire ?

Le carcinome baso-cellulaire est le cancer cutané le moins grave. Il ne donne jamais de métastases. Il se localise principalement sur les zones qui ont été exposées au soleil ou qui ont eu de multiples coups de soleil. Le visage est régulièrement atteint. Le traitement des carcinomes baso-cellulaires repose essentiellement sur la chirurgie, qui suffit à obtenir la guérison. Cependant, elle peut parfois être profonde, car il existe des carcinomes baso-cellulaires infiltrants, dont le pronostic est moins bon, localement.

Publicité
Publicité

Que faire face à un carcinome spino-cellulaire ?

Le carcinome spino-cellulaire est plus rare que les autres carcinomes cutanés. Il touche plus souvent l'homme, à partir de 60 ans. Il est plus grave que le carcinome baso-cellulaire, car il peut donner des métastases ganglionnaires ou à distance, dans le poumon par exemple. Ce cancer peut également toucher les muqueuses. Il est fréquent chez les sujets régulièrement exposés au soleil. Son traitement passe dans un premier temps par la chirurgie et peut nécessiter une chimiothérapie, dans un second temps. La chirurgie peut être délabrante, surtout sur le visage, car elle doit parfois être élargie, si le carcinome est étendu en profondeur.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 16 Août 2018 : 12h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :