Cancer du col de l’utérus : le frottis c’est tous les trois ans !

© Istock

À l'occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroule jusqu’au 28 janvier 2017, l'Institut national du cancer rappelle que toutes femmes sont invitées à réaliser un frottis tous les 3 ans de l’âge de 25 ans à 65 ans.

PUB

Comment dépister et prévenir le cancer du col de l’utérus ?

Chaque année, 3.000 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en France alors que 90% d’entre eux pourraient être évités » grâce au dépistage. Ce dépistage repose sur le frottis, à réaliser de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux effectués à un an d'intervalle. L’autre moyen de limiter le risque de cancer du col de l’utérus est, pour les jeunes filles à partir de 11 ans, et en rattrapage jusqu’à 19 ans, de bénéficier de la vaccination contre les papillomavirus (HPV).

PUB
PUB

À savoir : « les vaccins anti-HPV étant remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65%, la Ligue contre le cancer rembourse, sur le territoire alsacien, le ticket modérateur aux femmes ne bénéficiant pas d’une mutuelle. »

Améliorer la situation actuelle

Selon une étude financée par l’Agence régionale de santé (ARS) portant sur le suivi d’une cohorte de jeunes filles ayant bénéficié du vaccin anti-HPV, la couverture vaccinale est de plus en plus faible, surtout en milieu urbain, et les vaccinations incomplètes sont fréquentes.

Enfin, « les femmes vaccinées en rattrapage ont tendance à moins se faire dépister » (30% inférieurs par rapport aux taux de dépistage des femmes témoins), « alors que c’est la complémentarité de la vaccination et du dépistage qui permet de lutter le plus efficacement contre le cancer du col de l’utérus. En effet, les vaccins disponibles actuellement ne protègent que contre certains virus HPV (ceux qui sont impliqués dans 70% des cancers du col de l’utérus). C’est pourquoi toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, y compris celles qui sont vaccinées, doivent faire un frottis de dépistage tous les trois ans.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 24 Janvier 2017 : 17h30
Mis à jour le Mercredi 25 Janvier 2017 : 10h25
Source : Agence régionale  de santé Grand Est. Institut national du cancer, http://www.e-cancer.fr/Acces-thematique/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés