Cancer chez l’enfant : 1 cas sur 440 avant l’âge de 15 ans

En France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. Ce chiffre vient d’être publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire. Il est issu d’une étude menée entre 2000-2004.

1 cas de cancer sur 440 avant l’âge de 15 ans

Durant cette période, 8.473 nouveaux cas de cancers (leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes...) ont été enregistrés chez les 11 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans, soit une incidence de 156,6 cas par an et par million d'enfants.

A noter que la moitié de ces cancers sont survenus avant l'âge de 5 ans. On remarque également que le nombre de cas est légèrement plus élevé chez les garçons que chez les filles.

Légère hausse des cancers infantiles

Ces cancers chez les enfants « représentent 0,5% des nouveaux cas de cancers et 0,2% des décès par cancer », ce qui fait de ces cancers la 2e cause de mortalité chez les enfants après les accidents.

Selon les registres régionaux de la période 1990-1999, les cancers chez l’enfant sont en légère hausse. Mais il est probable, sans certitude, que ce phénomène soit dû à une « amélioration de la méthodologie d’enregistrement, voire une amélioration des techniques diagnostiques pour les tumeurs cérébrales notamment ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°49-50, 28 décembre 2010.