Cancer : à quoi sert le PET scan ?

© getty
Le PET scan est un procédé d’imagerie utilisé à des fins diagnostiques en cancérologie, en cardiologie ou encore en neurologie. Découvrez ici pourquoi faire un PET scan.
Publicité

PET scan : définition

Le PET scan est un type de scanner poussé qui permet de diagnostiquer précisément de nombreuses affections. La tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) ou positron emission tomography (PET) n’a pas d’équivalent pour visualiser les organes en fonctionnement et déceler nombre d’anomalies. C’est la raison pour laquelle on y a de plus en plus recourt pour diagnostiquer un cancer ou un problème cérébral par exemple. Avant l’examen, le patient reçoit une injection de produit radioactif visible au scanner. La dose infinitésimale n’est pas toxique pour l’organisme.

Publicité
Publicité

PET scan : comment se passe l’intervention ?

L’intervention est indolore. Après avoir reçu l’injection du produit radioactif, le patient à jeun depuis au moins six heures s’allonge sur une table qui vient ensuite se placer dans le scanner cylindrique. Le rayonnement radioactif est ensuite capté par le scanner qui, en se déplaçant autour du patient, prend différents clichés. Après 1 h 30 au maximum, le patient est extrait du scanner. L’examen est terminé. Pour éliminer le produit radioactif, le patient est invité à boire une quantité suffisante d’eau.

Pourquoi faire un PET scan ?

Les images obtenues sont étudiées par un radiologue et au besoin comparées à une IRM (image par résonance magnétique). Le PET scan est utile car il peut aider à distinguer une tumeur bénigne d’une tumeur maligne. Il est utilisé pour affiner le diagnostic en présence d’un nodule ou d’une masse suspecte dans la région mammaire, d’un nodule au poumon ou encore d’une tumeur du pancréas.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 04 Juillet 2018 : 17h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :