Cancer : 5 symptômes d'alerte

Ganglions enflés, perte de poids inexpliquée... Les symptômes du cancer prennent de nombreuses formes différentes. Apprenez à reconnaître les plus courants pour bénéficier rapidement d'un traitement si besoin. 
© Istock

Ganglions enflés : un symptôme de cancer possible

Le gonflement des ganglions lymphatiques est le plus souvent lié à une maladie bénigne : une simple infection ORL peut faire gonfler les ganglions du cou, par exemple. Plus rarement, un ganglion enflé peut aussi être un symptôme de cancer : consultez si vous découvrez une petite boule dure et indolore sous votre peau. Des contours irréguliers sont aussi un signe d'alerte.

Une perte de poids

La prise de poids est rarement associée aux cancers. En revanche, perdre du poids sans raison logique (ex. : vous n'avez pas modifié vos habitudes alimentaires) est un symptôme fréquemment observé dans les cancers digestifs. Même s'il peut y avoir d'autres origines, consultez par précaution.

Une toux chronique

La toux a souvent une origine bénigne. Cependant, lorsqu'elle dure plus de 3 semaines sans la moindre amélioration et/ou qu'elle est accompagnée de crachats sanglants, contactez votre médecin. Il s'agit peut-être d'un cancer du poumon.

Des troubles de la voix

Qui n'a jamais eu la voix enrouée à cause d'une grippe ? Tant qu'il est ponctuel, ce symptôme n'est guère inquiétant. Par contre, si vos problèmes de voix durent plus de 3 semaines, sans "progrès" notable, il est plus sage de consulter pour écarter les risques de cancer de la gorge.

Des difficultés pour déglutir

Classiques en cas d'angine, les problèmes de déglutition peuvent aussi révéler un cancer de l’œsophage ou du pharynx dans certains cas. Là encore, consultez si les troubles durent plus de 3 semaines.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.