Café : une fausse boisson coupe-faim

© Istock

Contrairement à la croyance, le café ne serait pas un coupe-faim efficace. C'est la conclusion d'une équipe de chercheuses américaines qui a évalué les effets de la caféine sur l'appétit. 

PUB

Le café du petit-déjeuner aurait-il des vertus rassasiantes ? Pas suffisament, selon des chercheuses américaines. Contrairement à l'idée reçue, l'effet coupe-faim de la caféine serait faible et ne durerait pas toute la journée.

L'expérience qui a permis de parvenir à cette conclusion a porté sur 50 adultes âgés de 18 à 50 ans. Une majorité de femmes (58 %) composait l'effectif. Pour ne pas interférer avec les tests, aucun des volontaires n'avait fumé de cigarette au cours des 6 derniers mois. Le tabac peut avoir un effet coupe-faim pour certains fumeurs.

PUB
PUB

Des résultats décevants

Les participants ont été invités en laboratoire pour consommer une boisson au taux de caféine variable (0, 1 ou 3 mg/kg). Le dosage était adapté en fonction du poids de chaque volontaire. Trente minutes plus tard, ils ont pris part à un petit-déjeuner sous la forme d'un buffet. Résultats :

  • Les participants consommaient 721,2 kcal après l'absorption de la boisson ne contenant pas de caféine;
  • Les participants consommaient 650,4 kcal après l'absorption de la boisson contenant 1 mg/kg de caféine;
  • Les participants consommaient 714,7 kcal après l'absorption de la boisson contenant 3 mg/kg de caféine.

L'effet coupe-faim d'une dose de 1 mg/kg de caféine n'a pas été confirmé dans la suite de l'expérience.

Hors du laboratoire, les volontaires ont évalué leur appétit au cours de la journée. Ils devaient également noter tout ce qu'ils mangeaient jusqu'au coucher. En comparant les données, les autrices de l'étude ont expliqué que "ni l'apport total ni l'appétit n'étaient significativement différents par le traitement à la caféine".

Les coupe-faim naturels

Elles en ont conclu que la caféine avait des effets transitoires faibles sur l'apport énergétique et que la caféine n'était pas un coupe-faim efficace. Si vous souhaitez lutter contre les fringales naturellement, des aliments peuvent, par contre, soulager les ventres qui gargouillent.

C'est notamment le cas de l'agar-agar, une algue nippone. Une fois consommée, elle forme une sorte de gel dans l’estomac et procure un sentiment de satiété. Par ailleurs, ce gel va emprisonner les graisses et les sucres et les éliminer avec lui par l’organisme. Enfin, sa richesse en fibres facilite le transit intestinal.

Consommer davantage de sucres lents (céréales complètes, par exemple) et de protéines (yaourts, oeufs, jambon blanc, etc) au petit-déjeuner est également conseillé. Ces nutriments sont digérés plus lentement par l'organisme. La sensation de faim met donc plus de temps à apparaître dans la matinée.

Publié le 20 Juillet 2018
Auteurs : Aline Garcin, journaliste santé
Source : "Caffeine Transiently Affects Food Intake at Breakfast", Leah M.
Voir + de sources
Panek-Shirley, PhD, Carol DeNysschen, PhD, RD, MPH, Erin O’Brien, Jennifer L. Temple, PhD, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics
PUB
PUB

Contenus sponsorisés