Bronchiolite : vrai ou faux

Certains enfants sont plus prédisposés
C'est vrai : certains enfants sont plus à risques d'être victimes de bronchiolite. Ils appartiennent à des familles présentant un terrain allergique ou un aczéma atopique. Ce sont également les prématurés ayant des séquelles de détresse respiratoire, les bébés nés à terme mais victimes de problèmes respiratoires à la naissance et enfin les enfants dont la mère a fumé durant la grossesse.
La bronchiolite est un précurseur de l'asthme
C'est vrai : il existe une relation entre les enfants atteints d'asthme et les bronchiolites développées durant la petite enfance. Dans 40% des cas, un enfant dit "siffleur" avant trois ans continuera à l'être, mais pas forcément toute sa vie. Ce sont les enfants "siffleurs" après six ans qui risquent de revenir asthmatiques.
Il faut immédiatement emmener l'enfant à l'hôpital
Faux, il ne faut surtout pas faire ça ! Vous devez vous adresser à votre pédiatre ou à votre médecin de famille. Vous n'allez à l'hôpital que si votre enfant vomit et souffre de diarrhées, en raison du risque de déshydratation. Ou bien, si votre bébé à moins de trois mois, s'il présente des séquelles d'autres bronchiolites ou une malformation cardio-respiratoire.
Il existe toutes sortes de médicaments pour la soigner
C'est faux : le traitement majeur repose sur le désencombrement des voies respiratoires aériennes par le mouchage, la kinésithérapie respiratoire et une hydratation suffisante. Des bronchodilatateurs et des corticoïdes sont efficaces chez certains enfants. Le médecin peut prescrire des antibiotiques en cas de surinfections.
On peut prévenir l'infection
C'est vrai : il est possible de limiter les risques de contamination en respectant des règles d'hygiène simples. Si votre enfant a moins de trois mois, évitez les contacts étroits durant la période hivernale. Demandez également aux membres de votre famille, ainsi qu'à vos amis, et surtout s'ils ont un rhume, de ne pas l'embrasser. Le rhume de l'adulte est très contagieux et peut provoquer des bronchiolites chez un nourrisson. Lavez-vous souvent les mains, jusqu'aux poignets. Ne l'exposez pas à la fumée de cigarette. Et enfin, s'il entre dans la catégorie "à risques", envisagez un autre mode de garde que la crèche.
Conseils pratiques
Pour laver efficacement le nez de votre tout-petit, employez un mouche-bébé et du sérum physiologique.Pour les bébés de moins de 30 mois, utilisez une préparation "Nourrisson". N'employez jamais les préparations "Adulte-Enfant" car le jet est délivré sous une pression trop élevée pour les plus petits.