Bouche sèche : 5 pathologies graves qu’elle peut révéler

Publié par Gwendoline Gauven le 5/05/2023
Maj le
3 minutes
close up cropped image thirsty woman holding glass drinks still water preventing dehydration, helps maintain normal bowel function and balance of body, skin and health care, healthy lifestyle concept
Adobe Stock
Vous avez l'impression que votre bouche est sèche ? Cela n’est pas dramatique, mais peut, sur le long terme, être le signe d’un problème de santé plus grave. E-santé fait le point sur les 5 pathologies qui peuvent provoquer cette sensation.

Avec l’âge, la prise de certains médicaments ou un manque d'hydratation, il est courant d’avoir une sensation de bouche sèche. Si ce phénomène n’a rien d'inquiétant en soi, il peut parfois être la cause de pathologies plus sérieuses et ne doit donc pas être pris à la légère. 

D’où vient la sensation de bouche sèche ? 

Également appelée xérostomie, la sensation de bouche sèche est provoquée par un manque de salive. "La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments", détaille le site de l’Assurance maladie. La xérostomie peut être temporaire ou permanente. 

L’Assurance maladie précise que ce manque de salive, ou la sensation de bouche sèche peut être ressenti différemment en fonction des individus. "Certaines personnes présentent une hyposialie (faible production de salive) sans sensation de sécheresse buccale. À l’inverse, d’autres personnes disent avoir la bouche sèche, sans toutefois qu’il y ait diminution objective de la quantité de salive produite", précise l’organisme.

Xérostomie : quand faut-il s’inquiéter ? 

Si cette sensation peut donner l’impression de n’avoir aucun impact, en réalité, plusieurs affections peuvent découler de cela :  

  • des infections dans la bouche ;
  • une accumulation de débris alimentaires entre les dents, sur les muqueuses et dans les éventuelles prothèses ;
  • une mauvaise haleine ;
  • une maladie des gencives (gingivite) ;
  • et des caries dentaires.

Au-delà de ces conséquences possibles, la bouche sèche peut également être un symptôme de plusieurs pathologies. Le Dr britannique Azad Eyrumlua déclaré dans les colonnes du média The Sun : "Une bouche sèche peut être un signe que quelque chose ne va pas ailleurs. En effet, certaines pathologies peuvent se manifester par des symptômes comme une sensation collante dans la bouche, une gorge sèche ou irritée, des difficultés à mâcher ou à avaler ou même une mauvaise haleine." Ainsi, si ce symptôme est récurrent, il est préférable d'aller consulter un professionnel de santé pour éviter tout risque. E-santé fait le point sur les 5 pathologies graves que peut annoncer une bouche sèche. 

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/22234476/dentist-dry-mouth-diabetes-stroke-alzheimers

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-bouche/definition-symptomes-causes

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-musculosquelettiques-et-du-tissu-conjonctif/maladies-rhumatismales-auto-immunes/syndrome-de-sj%C3%B6gren

Le diabète

1/5
test blood glucose for diabetes in pregnant woman with glucometer

Le diabète pourrait être une des causes de la bouche sèche. En effet, les personnes atteintes de diabète sont souvent sensibles à la xérostomie en raison de niveaux élevés de glucose dans leur sang et leur salive.

L'AVC

2/5
schlaganfall - blutversorgung im gehirn

Selon les experts, il est courant d’avoir des problèmes de déglutition après un accident vasculaire cérébral. Ainsi, la bouche sèche fait partie des séquelles présentes chez de nombreuses anciennes victimes d’AVC.

Le VIH

3/5
hands holding red ribbon on blue background, hiv awareness concept, world aids day, world hypertension day

La sensation de bouche sèche est très courante chez les personnes atteintes du VIH. En effet, le virus peut faire gonfler les glandes salivaires, entraînant une réduction de la production de salive. Ce syndrome peut également être un effet secondaire des médicaments anti-VIH.

La maladie d'Alzheimer

4/5
elderly woman hands putting missing white jigsaw puzzle piece down into the place as a human brain shape creative idea for memory loss, dementia, alzheimer's disease and mental health concept

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer oublient de nombreuses choses et peuvent notamment oublier de s’hydrater. Cela a pour conséquence de créer une déshydratation, responsable de la bouche sèche. 

Le syndrome de Sjögren

5/5
close up of the red eye of a man affected by an infection, copy space

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui se caractérise notamment par la sécheresse des muqueuses, des yeux, mais aussi de la bouche. Ressentir ce symptôme peut donc être un signe de la maladie.

Partager :