Boissons énergisantes : attention danger ?

Quels sont les risques pour la santé des boissons énergisantes, en particulier chez les jeunes ? Zoom sur ces boissons très en vogue à consommer avec modération.

Sucre et caféine: le mix des boissons énergisantes

Pour se donner un petit peu de peps, rien de tel qu'un mélange conséquent de café et de sucre. Il ne nous viendrait toutefois pas à l'idée de nous commander un café chargé de 7 sucres pour rester au top ! Et pourtant... de nombreux jeunes comptent, à leur insu, sur ce type de mixture pour tenir le coup jusqu'aux petites heures. Comment ? En se tournant vers les boissons énergisantes qui, derrière les goûts variés qu'elles proposent, cachent pas moins de 80mg de caféine et 3,5g de sucre. Raison n°1 pour consommer ces boissons avec modération.

Beaucoup (trop) de caféine dans les boissons énergisantes

Si les adultes sont souvent de fervents adeptes du café, c'est rarement le cas pour les jeunes. Et c'est tant mieux puisque la caféine qu'il contient ne leur est pas recommandée. Cependant avec l'arrivée des boissons énergisantes sur le marché leur consommation de caféine tend à augmenter. En effet, chaque canette contient l'équivalent d'une tasse de café. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé avance que cette consommation précoce de caféine pourrait s'accompagner d'agitation, de nervosité, d'irritabilité, d'anxiété, de maux de tête, voire induire une dépendance. Raison n°2 pour consommer ces boissons avec modération. Vous ne voyez pas de caféine dans les ingrédients ? Normal, elle n'est pas toujours indiquée comme telle. Mais toute boisson qui contient du guarana ou du maté contient aussi de la caféine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse "Le Conseil Supérieur de la Santé appelle à la vigilance au sujet de la consommation de "boissons énergisantes" chez les jeunes."