Bien choisir les lunettes des enfants

© Fotolia

Pas moins de 90% de ce qu'un jeune enfant apprend dépend directement de ce qu'il voit. Comme une bonne vue est essentielle pour le développement des enfants, il est important de faire contrôler leurs yeux afin de détecter à temps les troubles et anomalies oculaires et - si nécessaire - de choisir des lunettes de qualité.

PUB

Choisir la monture des lunettes de son enfant

Lors de l'achat de lunettes pour un enfant, il y a lieu de prêter attention à une série d'aspects.

Le plus crucial, qui tombe sous le sens, est que l'enfant aime ses lunettes, car s'il ne les trouve pas sympas, il ne les portera pas ! C'est la raison pour laquelle, dès l'âge de cinq ou six ans, il est chaudement recommandé d'impliquer activement l'enfant dans le choix de sa monture.

De plus, il faut tenir compte de la constitution et des caractéristiques physiques de l'enfant.

Les lunettes ne doivent pas exercer de pression sur le nez ou les oreilles. Ces dernières sont beaucoup plus fragiles et sensibles chez l'enfant que chez l'adulte. Les lunettes doivent parfaitement s'adapter à la morphologie du visage. Les enfants présentent souvent une face plus ronde, un nez plus court, tandis que les oreilles sont généralement implantées un peu plus haut que les yeux. De plus, dans notre monde d'adultes, les enfants regardent beaucoup plus souvent vers le haut. La monture doit donc être adaptée à ces spécificités.

PUB
PUB

Choisir les verres de son enfant

Outre la monture, les verres revêtent également une très grande importance.

  • Pour un enfant, optez toujours pour des verres organiques. Ils sont en effet fabriqués dans un matériau très léger et pratiquement incassable.

  • La protection contre les rayons UV est également essentielle car ces derniers peuvent être nocifs pour les yeux des enfants qui sont beaucoup plus sensibles que ceux des adultes à la lumière ultraviolette.

    En dessous de douze ans, l'œil n'offre que peu de protection contre les rayons UV car le cristallin en laisse passer 75%.

    A partir de 25 ans, les adultes disposent d'un filtre protecteur qui n'autorise plus le passage que de 10% du rayonnement nocif.

C'est pourquoi il est extrêmement important que le choix de lunettes pour un enfant privilégie des verres offrant une protection UV de 100%. Cela ne signifie pas pour autant que l'enfant doive porter des lunettes de soleil (verres teintés) ! Certains verres ordinaires peuvent également offrir cette protection.

Publié le 19 Novembre 2007 | Mis à jour le 04 Septembre 2015
Auteur(s) : Claudine De Kock, journaliste santé
Source : Communiqué de presse "Bien voir est essentiel pour les prestations scolaires des enfants", Essilor, septembre 2007.
PUB