Bébé, je fais mes dents

Soulager la poussée dentaire de bébé
Les premières dents, celles que l'on appelle joliment les dents de lait, se forment au cours de la septième semaine de vie intra-utérine. Elles vont apparaître avec une programmation identique pour tous les enfants mais variable dans le temps. Certains bébés naissent même avec une ou deux dents.
La dent doit, pour percer, passer le sac de chair qui l'entoure puis la muqueuse de la gencive. Une poussée douloureuse pour le tout petit, surtout au moment du coucher car dans cette position, la pression sanguine est plus forte et l'inflammation plus vive. Soulevez-lui la tête, la douleur sera un peu atténuée.
Le soulager avec l'homéopathie
Laissez fondre une dizaine de granules dans un demi biberon d'eau et donnez-lui à boire aussi souvent qu'il le désire.
- Chamomilla vulgaris 5 à 15 H lorsque la joue, du côté de la dent qui perce, est rouge. L'état inflammatoire peut provoquer de la toux voire une otite du même côté de la dent, ou encore une diarrhée. Bébé est colérique, agité, capricieux.
- Belladona 15 CH si bébé transpire abondamment de la tête et du cuir chevelu. La bouche est sèche avec une grande soif, la gencive autour de la dent en éruption est enflée et rouge.
- Coffea 9 H si bébé a du mal à s'endormir.
Boire chaud lui fait mal, boire froid le soulage. D'ailleurs, il recherche le contact d'un objet froid.
Apaiser avec le froid
- Frottez doucement la gencive avec un petit morceau de glace pilée.
- Donnez à bébé un anneau de dentition réfrigéré (ayez-en deux que vous placez au réfrigérateur, bébé en aura toujours un frais) qui anesthésie la gencive et lui procure un soulagement.
Les gels
Parmi les gels disponibles en pharmacie : Pansoral, à base de camomille, de guimauve et de safran.
Déposez une mini noisette de gel sur votre doigt et massez très doucement la gencive du nourrisson qui, au bout de quelques minutes, sera apaisé.
N'oubliez pas que dès l'apparition des dents de lait, vous pouvez, à l'aide d'une compresse imbibée d'eau, les nettoyer en attendant que bébé devienne autonome.
Lui venir en aide
Lorsque bébé manque d'appétit, s'il a une légère fièvre, moins de 38°C, a des selles un peu molles, mordille son poing, est grognon ou devient colérique : passez le doigt sur sa gencive, vous sentez que la dent est prête à percer.
Bébé et ses premières dents
- 5 à 9 mois : les 4 incisives médianes.
- 7 à 11 mois : les 4 incisives latérales.
- 10 à 18 mois : les 4 premières molaires.
- 16 à 24 mois : les 4 canines.
- 20 à 30 mois : les 4 deuxièmes molaires.
Sources
Côté bébé, février 2007.