Bébé enrhumé : comment soulager son nez bouché la nuit

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 10h31
Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 
© Istock
PUB

Bébé enrhumé : désencombrez son nez avant la nuit

Avant 3 mois, bébé n'est pas vraiment capable de respirer par la bouche pour « compenser » l’obstruction nasale. Il est donc très important que son nez reste bien désencombré en permanence : suivez les recommandations de votre pédiatre. Passé cet âge, bébé est normalement capable de respirer par la bouche. L'obstruction nasale reste quand même gênante pour lui... Pour le soulager, lavez régulièrement son nez durant la journée et avant de le mettre au lit. Pour cela :

-allongez-le sur le dos, tête sur le côté ;

-versez délicatement une dosette de sérum physiologique dans sa narine la plus « haute » tout en fermant la bouche de bébé ;

-attendez que bébé déglutisse puis nettoyez les impuretés évacuées par l'autre narine ;

-tournez la tête de bébé vers l'autre côté et renouvelez l'opération.

PUB
PUB

Bébé a le nez bouché : humidifiez sa chambre pour la nuit

Un air trop sec peut favoriser ou amplifier l'obstruction nasale. Si vous n'avez pas d'humidificateur, n'hésitez pas à faire sécher du linge dans la chambre de bébé. Pensez aussi à aérer sa chambre dans la journée pour chasser d'éventuels allergènes. 

Rhume du nouveau-né : surélevez la tête de bébé

Hors de question de mettre directement un oreiller sous sa tête. Par contre, rien ne vous interdit d'en placer un (ou une couverture pliée) en dessous de son matelas. Cela évitera que ses sécrétions nasales coulent dans sa gorge et le fassent tousser.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 10h31
PUB
PUB
A lire aussi
Moucher bébé, tout un artPublié le 17/01/2005 - 00h00

Bébé a juste le nez qui coule ? Rien de grave, c'est ce qu'on appelle une rhinite. Toutefois, même si c'est banal, cet encombrement nasal chez un tout-petit, entraîne souvent un mauvais sommeil et une gêne pour se nourrir. Il faut alors dégager son nez afin de faciliter sa respiration.

SinusitePublié le 06/09/2001 - 00h00

Le nez a pour fonction de réchauffer, d'humidifier, de purifier et de traiter l'air respiré avant qu'il ne se rende aux poumons.Les bactéries et les particules qui entrent dans le nez sont ainsi retenues et filtrées par les muqueuses et les cils de la cavité nasale.

10 conseils pour bien dormir enrhuméPublié le 12/01/2016 - 11h46

On dit souvent que le repos est le meilleur remède pour guérir un rhume ou une grippe. Mais quand fièvre, nez bouché ou encore toux sont au rendez-vous, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil… Voici 10 conseils pratiques et naturels pour bien dormir lorsqu’on est enrhumé.

Comment bien laver le nez de bébé ?Publié le 13/09/2013 - 07h25

Le nez, de par sa fonction de ventilation, constitue une barrière de l'organisme contre les infections. Il est donc le premier exposé aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur. Et pour le protéger, une bonne hygiène nasale est nécessaire. Mais comment bien laver le nez de bébé ?

Plus d'articles