De beaux cheveux tout l’hiver en 4 étapes

© Istock

Stress, fatigue, froid, même pour nos cheveux, la période hivernale est difficile. Voici 4 grands conseils pour passer l’hiver avec une chevelure en beauté. En pratique, pour de beaux cheveux, vous allez devoir penser à votre thyroïde, éliminer le stress, manger mieux et entreprendre quelques soins.

Publicité

Santé des cheveux : comment se porte votre thyroïde ?

Des cheveuxcassants ou des cheveux qui tombent peuvent être le reflet d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Les troubles de la thyroïde étant relativement fréquents, particulièrement chez les femmes, un bilan de la thyroïde peut permettre de vérifier que tout fonctionne bien de ce côté.

Publicité
Publicité
  • Dans le cas d’une hyperthyroïdie (l’activité de cette glande est excessive, entraînant un fonctionnement accéléré de tout l’organisme), les cheveux ont tendance à devenir cassants. Les autres symptômes d’alerte sont : accélération des battements du cœur, contractions musculaires plus rapides, excitation et agressivité, perte de poids, diarrhées, intolérance à la chaleur, baisse de libido.
  • Quant à l’hypothyroïdie (l’organisme fonctionne inversement comme au ralenti), elle se traduit plutôt par une chute descheveux. Les autres symptômes de l’hypothyroïdie sont : ralentissement des battements du cœur, crampes, frilosité, arrêt des règles, trous de mémoire, dépression, peau sèche et pâle, constipation, prise de poids...

Pour de beaux cheveux, chassez le stress

Le stress se répercute sur la santé des cheveux. Il est surtout connu pour entraîner ou accélérer la chute descheveux. Cet effet est dû à des modifications hormonales, mais le stress agit également en ralentissant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Donc pour garder vos cheveux, mieux vaut éliminer ce facteur stress. Plus facile à dire qu’à faire, mais jamais impossible. Regardez du côté de votre emploi du temps. Peut-il être aménagé différemment ? Certaines tâches sont-elles vraiment indispensables ? Pouvez-vous déléguer davantage ? Dans tous les cas dégagez un peu de temps rien que pour vous, pour vous reposer et vous faire plaisir.

Et au minimum, faites de l’activité physique, idéalement deux à trois séances de sport par semaine. Sinon, marchez beaucoup et bougez à la moindre occasion. Enfin, le yoga ou la pratique de la relaxation, c’est excellent pour tenir le stress en respect !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 01 Décembre 2011 : 14h28
Mis à jour le Mardi 05 Janvier 2016 : 11h10
Source : Institut Moncey