Baisse de libido : la pilule en cause ?

Publié le 01 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Une baisse de libido peut être causée par la pilule contraceptive. La pilule est une méthode de contraception qui peut provoquer des effets indésirables. En fonction du type de pilule, les effets secondaires sont plus ou moins importants. Découvrez pourquoi la pilule peut provoquer une baisse de libido.
PUB
© Istock

La pilule provoque une baisse de libido : des répercussions sur les hormones

PUB

La pilule contraceptive peut provoquer une baisse de libido, car elle a des répercussions sur les hormones. En effet, pour empêcher l'ovulation, la pilule modifie la production des hormones sexuelles à l'intérieur de l'organisme. Lorsqu'une femme ne prend pas la pilule, son taux d'œstrogènes augmente fortement pendant la période ovulatoire, ce qui produit un pic d'excitation. Or, sous pilule, ce pic n'existe plus, puisque l'ovulation disparaît. De même, la production de testostérone, qui est aussi une hormone synthétisée par la femme, diminue fortement si celle-ci prend la pilule contraceptive. Cela fait baisser la libido, car cette hormone attise le désir sexuel.

PUB

Des répercussions différentes selon le type de pilule utilisé

En fonction du type de pilule utilisé, les répercussions sont différentes. Les pilules à base d'anti-androgènes font diminuer le taux de testostérone. Elles ont donc tendance à faire baisser fortement la libido. Quant aux pilules faiblement dosées en œstrogènes, elles peuvent provoquer une sécheresse vaginale, mais aussi des douleurs lors de la pénétration, ce qui a tendance à faire diminuer le plaisir et le désir féminin.