Autres maladies avec impact sur les yeux

A côté du diabète, beaucoup d'autres maladies peuvent atteindre les yeux. Voici quelques-unes des plus importantes car la liste complète serait trop longue.
PUB

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies du coeur et des vaisseaux sont le domaine de la cardiologie. Elles sont donc très variées et ne peuvent pas être traitées ici séparément.L'idée est qu'une mauvaise circulation, quelle que soit sa cause, peut aussi affecter les vaisseaux sanguins destinés aux yeux et avoir des conséquences oculaires.

  • Une poussée d'hypertension artérielle peut donner des hémorragies du fond d'oeil et un oedème (accumulation de liquide) du nerf optique.
  • Si certaines cavités cardiaques perdent leur capacité à se contracter régulièrement, on dit qu'on fait de "l'arythmie". Dans ce cas, une partie du sang peut stagner dans le coeur et former des caillots. Si un fragment de caillot part dans la circulation sanguine, il risque d'aller se coincer dans les petites artères du fond d'oeil et de les boucher.C'est une occlusion artérielle de la rétine. Si elle est complète elle rend aveugle l'oeil atteint. C'est le même mécanisme qui agit dans certaines hémiplégies, où le caillot se coince dans une artère du cerveau.
  • Une occlusion artérielle rétinienne peut aussi venir de l'athérosclérose des vaisseaux du cou. Dans ce cas, l'artère de l'oeil est bouchée par un petit fragment de cholestérol, que l'ophtalmologiste peut voir briller au fond d'oeil.

Les maladies infectieuses

Les virus Dans la même famille que l'herpès, il existe le zona. Il est dû au "réveil" du virus de la varicelle, qui dormait quelque part dans le système nerveux. Il donne une éruption qui peut se localiser à différents endroits de la peau.Le zona ophtalmique atteint la moitié du front et la région de l'œil du même côté. L'œil lui-même peut être touché : il faut l'examiner.La gravité du zona est liée aux douleurs intenses qu'il peut laisser même après avoir disparu. Pour les éviter, un traitement anti-viral doit être entrepris dès les premiers signes : c'est une urgence.Le SIDA est un cas très particulier et complexe.Le virus HIV peut atteindre la rétine et le nerf optique, mais le SIDA peut aussi favoriser l'apparition de nombreuses maladies, surtout infectieuses, qui peuvent se localiser aux yeux.Les parasites Parmi eux, le toxoplasme. Parasite transmis par les chats, il est surtout dangereux chez la femme enceinte non immunisée, car il peut avoir de graves conséquences sur le bébé. Quand la toxoplasmose rétinienne atteint les sujets jeunes en bonne santé, le traitement spécifique n'est indiqué que si la vision est menacée. Sinon elle guérit seule.Parmi les bactéries, la tuberculose, la syphilis … peuvent atteindre les yeux.

Guide: 

Publié le 10 Décembre 2001 | Mis à jour le 08 Décembre 2005
Auteur(s) : Dr Véronique Barbat
PUB
PUB

Contenus sponsorisés