Autre pilule, autre contraception

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 9/06/2008
Maj le
2 minutes
Autre
La pilule contraceptive classique est composée de deux hormones : oestrogène et progestérone. Mais chez certaines femmes, elle est contre-indiquée. On peut alors se tourner vers une pilule contenant uniquement de la progestérone. Explications.

La pilule contraceptive classique

La contraception orale classique est composée d'oestrogène et de progestérone, les hormones sexuelles féminines. L'effet contraceptif est obtenu grâce à la progestérone qui bloque l'ovulation. Or si les ovaires sont bloqués, ils ne produisent plus d'oestrogène naturel. C'est pour compenser que l'on ajoute de l'oestrogène de synthèse dans la pilule classique. Mais certaines femmes ne tolèrent pas ou présentent des contre-indications à l'oestrogène de synthèse. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de la pilule classique et recourent alors à une pilule uniquement progestative (ne contenant que de la progestérone). Cette pilule est également utile lorsqu'il est souhaitable d'éviter les variations liées au cycle menstruel, comme par exemple en cas de syndrome prémenstruel marqué (ballonnement, dépression, irritabilité, maux de tête) ou de troubles veineux tels que les jambes lourdes.

Quelles sont les contre-indications à la pilule classique ?

Risques de thrombose veineuse, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol, syndrome métabolique, tabagisme, maladie survenue pendant la grossesse et risquant de s'aggraver sous oestrogènes de synthèse, allaitement, suites de couches, maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé), pathologies du sein et de l'ovaire, transplantation (cardiaque, rénale, hépatique…), etc.

Les pilules progestatives de 2e et de 3e génération

Les pilules de 2e génération ne bloquent pas l'ovulation et leur effet est essentiellement dû à leur action sur la qualité de la glaire cervicale qu'elles rendent plus épaisse, entravant l'ascension des spermatozoïdes dans l'utérus. Elles ont l'inconvénient de devoir être prises à heure fixe, le délai d'oubli étant limité à 3 heures !D'où l'intérêt des pilules de 3e génération qui agissent sur la glaire mais également sur l'ovulation sans pour autant empêcher la production d'oestrogène naturel par les ovaires. De ce fait, le délai d'oubli est de 12 heures, comme avec une pilule classique (oestro-progestative). La prise de cette pilule progestative doit être continue (tous les jours sans interruption entre les plaquettes). Elle est par ailleurs disponible sous forme d'implant que l'on insère sous la peau pour une durée de 3 ans. Attention, cette pilule progestative peut provoquer des troubles des règles (absence de règles, saignements irréguliers…). A savoir : les pilules de 2e génération sont remboursées par la Sécurité Sociale, tandis que celles de 3e génération, plus récentes, ne le sont pas.

Sources

Dossier de presse Organon, 13 avril 2008.

Partager :