Attention : pic d'allergie au pollen cette semaine

Pic d’allergie au pollen de bouleau
Selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les bouleaux ont débuté leur pollinisation comme prévu la semaine dernière et sont donc cette semaine en pleine période de pollinisation.
Résultat, le risque allergique au pollen de bouleau sera élevé à très élevé, particulièrement sur le quart Nord Est de la France.
On retiendra que l’actuelle légère baisse des températures n’a pas eu pour effet de freiner la dispersion des pollens. Et le bouleau n’est pas le seul arbre à polliniser cette semaine…
Allergie au pollen de frêne et de peuplier
Toujours selon le bulletin pollinique :
- les pollens de frêne sont très présents et entraînent un risque allergique pouvant localement atteindre le niveau élevé. Si vous êtes allergique au pollen de frêne, consultez la carte des pollens : http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php.
- Quant aux pollens de peuplier, ils se répartissent sur l'ensemble du territoire avec un risque allergique faible à moyen.
- Les saules et les charmes débutant seulement leur pollinisation, le risque allergique est très faible à faible.
Pollens de platane et de cyprès sur le pourtour méditerranéen
Attention, sur le pourtour méditerranéen, apparaissent les pollens de platane et de cyprès, avec respectivement un risque allergique élevé et très élevé.
Enfin, les pollens d'herbacées ont commencé à apparaître, avec les pollens de graminées sur la façade sud ouest et les pollens d'urticacées sur le pourtour méditerranéen.
Les allergiques doivent prendre sans délai leur traitement antihistaminique et fermer les fenêtres.C’est aussi le moment de consulter un allergologue, lequel pourra proposer de programmer une désensibilisation, dont les premiers effets pourraient se faire sentir dès la prochaine saison allergique.
Sources
Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), Bulletin allergo-pollinique n°13 du 30 mars 2012, valable jusqu'au 6 avril 2012.