Asthme, méfiez-vous du froid !

Il n'y a pas de saison pour l'asthme. Les fluctuations de température malmènent les bronches et le froid peut accentuer la gêne des plus sensibles. Pour ne pas vous retrouver à bout de souffle, mieux vaut avoir les bons réflexes...
Asthmatiques, vos poumons sont surbookés
Pas le temps de souffler ! Vos poumons sont toujours en action. Quand il commence à faire froid, ils vont devoir réchauffer l'air que vous respirez et l'hydrater. Une fois arrivé aux alvéoles, l'air va être expiré à la température corporelle. «Plus l'air est froid, plus les poumons vont devoir travailler, ce qui entraîne des modifications spécifiques au niveau des bronches qui ont un effet asthmogène», explique le docteur Patrick Rufin, allergologue et membre du conseil d'administration de l'association Asthme et Allergie.
Côté météo
Les asthmatiques se désespèrent des températures qu'affiche le thermomètre en hiver. Le pire pour eux c'est un temps sec et froid. Difficilement respirable. «Il est vrai qu'un temps froid et humide leur est plus favorable, intervient le docteur Rufin. Mais les nuages qui apportent cette humidité sont souvent chargés de polluants chimiques.» Mieux vaut donc se réfugier à la montagne où l'air est certes sec mais pur !
Réévaluez votre traitement contre l’asthme
L'asthme est une maladie chronique qui évolue au fil des mois en fonction des facteurs extérieurs. Le temps fait partie des éléments à prendre en compte pour encadrer correctement sa pathologie. Si votre asthme est bien stabilisé, l'hiver se passera sans anicroche. Si vous ressentez une gêne aux premiers froids, n'attendez pas pour réajuster le dosage de vos médicaments pour renforcer votre traitement.
Asthmatiques, attention aux petites infections !
Les virus se partagent aussi bien en hiver que les cadeaux de Noël... Un cadeau dont les asthmatiques se seraient bien passés ! «Se faire vacciner contre la grippe est une priorité quand on est asthmatique, insiste le docteur Rufin. Le virus peut accentuer l'hyper réactivité des bronches.»
Les précautions à prendre en cas de froid
Difficile de passer à côté du froid à moins de prendre un aller simple pour Madère le temps de l'hiver. Pour ceux qui sont bloqués dans les températures peu clémentes, sortez votre arme anti-froid : une écharpe bien chaude qui va protéger vos bronches en réchauffant un peu l'air que vous respirez quand vous la placez devant votre nez. Même avec une écharpe, ne vous lancez pas dans un 100 mètres pour ne pas louper votre bus ! L'effort physique n'est pas recommandé en cas de froid. Si vous devez faire du sport en extérieur, pensez à bien vous échauffer à l'intérieur pour habituer votre corps. Et ne restez pas trop longtemps dehors, car asthmatique ou pas, mieux vaut ne pas prendre froid !
Je contacte
Association Asthme et Allergie
Infos Services : appel gratuit au 0800 19 20 21 et www.asthme-allergies.org
Je bouquine...
L'asthme, de Denis Vincent, Éditions Odile Jacob, 21,90 €.
Sources
Côté santé ; Intyerview du Dr Patrick Rufin, allergologue et membre du conseil d'administration de l'association Asthme et Allergie ; « L'asthme », Denis Vincent, Éditions Odile Jacob.