Asthme allergique : 3 symptômes qui doivent alerter

Publié par La Rédaction E-Santé
le 19/04/2018
Maj le
1 minute
young woman with asthma attack or respiratory problem isolated on gray background
Istock
Il est fondamental de reconnaître une crise d’asthme afin de la traiter le plus vite possible. L’asthme allergique a des symptômes spécifiques.

Asthme allergique : symptômes

Une allergie peut être à l’origine de l’asthme extrinsèque, communément appelé asthme allergique. Les symptômes qui doivent alerter sont les suivants :

- gêne respiratoire avec distension du thorax ;

- sensation d’oppression ;

- toux.

D’autres symptômes peuvent être associés à cette forme d’asthme comme la production d’un abondant mucus collant et un œdème au niveau des bronches.

Dès que la personne sujette à cette forme d’asthme inhale l’allergène incriminé, ces symptômes se manifestent de façon plus ou moins importante.

Asthme allergique : les allergènes responsables

Les allergènes responsables de l’asthme extrinsèque sont généralement :

- les acariens ;

- les pollens ;

- la poussière ;

- les poils de chat ;

- certains médicaments comme l’aspirine, les bêtabloquants, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou encore les morphiniques.

Asthme, allergie et toux

La toux peut être une manifestation allergique. C’est le cas pour les personnes sujettes à l’asthme allergique. Elle est parmi les facteurs extrinsèques les plus révélateurs d’une crise d’asthme, et touche les enfants comme les adultes.

La toux liée à l’asthme allergique se manifeste principalement de nuit, et est généralement annonciatrice d’une crise d’asthme. Elle peut aussi être déclenchée par un effort physique à n’importe quel moment de la journée. Au moindre doute, il est vivement recommandé de contacter son médecin en urgence.

Partager :