L’assiette qui fait maigrir

Ce n’est pas la première étude indiquant que la taille de l’assiette influence la quantité totale de nourriture consommée.

Il s’agit ici d’une expérience menée chez des enfants qui se servent eux-mêmes à la cantine.

PUB

45 calories de plus par assiette

Cette étude américaine a porté sur une cinquantaine d’enfants âgés en moyenne de 7 ans, qui mangent à la cantine de leur école primaire. Durant 4 jours consécutifs, les enfants qui devaient se servir eux-mêmes leur repas, ont utilisé uniquement de la vaisselle de petit format (18 cm de diamètre pour les assiettes et 225 cm3 pour les bols). Les 4 jours suivants, les assiettes et bols à disposition étaient de taille normale (respectivement 26 cm et 500 cm3), et considérés comme un doublement de surface.

Les assiettes et bols préparés par les enfants ont été pesés avant le repas et après le repas afin de connaître précisément la quantité servie et la quantité réellement consommée.

PUB
PUB

Verdict, les enfants se sont servis inconsciemment de plus grandes quantités d’aliments dans la vaisselle de grande taille, avec en moyenne une augmentation en valeur énergétique de 90 calories. Comme les enfants ne mangent en moyenne que la moitié des aliments présents dans leur assiette et leur bol, cela correspond à 45 calories supplémentaires par repas par rapport aux petites assiettes.

En conclusion, la taille de la vaisselle conditionne bien les quantités effectives d’aliments consommés.

Une petite assiette pour maigrir ou ne pas grossir : simple et facile

En pratique, pour manger moins et en prévention du surpoids, utiliser de la vaisselle de plus petite taille est une technique efficace, qui ne demande pas d’effort et qui est extrêmement facile à mettre en place, tant en restauration collective que chez soi.

Cette technique est applicable partout et par tout le monde :

  • Chez vous, demandez à vos enfants d’employer une assiette de petite taille, voire une assiette à dessert selon leur âge et leur appétit.
  • Pour manger moins devant un buffet, prenez une assiette à dessert.
  • Après un repas copieux de fête, utilisez vous-même une assiette à dessert au prochain repas.
  • Réservez vos grandes assiettes aux grandes occasions.
Publié le 13 Novembre 2013 | Mis à jour le 14 Novembre 2013
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : DiSantis KI et coll.
Voir + de sources
, Pediatrics, 2013 May ; 131 (5) :e1451-8, doi: 10.1542/peds.2012-2330, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23569096.
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés