Arthrite, douleurs rhumatismales : le mal ignoré !

Publié par Jean Montelriny
le 9/10/2006
Maj le
4 minutes
Autre
En France, l'arthrite (appelée aussi rhumatismes) constituent la première cause de consultation médicale pour la douleur. Or, les douleurs rhumatismales sont souvent négligées voire ignorées par les patients et même par les médecins !

40% des Français souffrent de rhumatismes

Une étude récente baptisée AAF, pour Arthritis Action France, indique que 40% des Français sont touchés par l'arthrite, cette maladie rhumatismale (lombalgies, arthroses, rhumatismes inflammatoires...). Cependant, l'étude AAF révèle aussi que 10% de ces malades ne parlent jamais de leurs douleurs articulaires à leur médecin. Pour eux, ces douleurs rhumatismales ne sont pas vraiment le signe d'une maladie, et elles ne vont pas s'aggraver. Ils refusent " d'embêter " leur médecin avec ce qu'ils considèrent comme de " petites douleurs ". Résultat ? Plusieurs mois s'écoulent avant de débuter un vrai traitement... Or, plus on attend, plus les dégâts sur les cartilages sont importants et irrémédiables...

La douleur rhumatismale sous traitée !

Même les médecins traitent souvent insuffisamment les douleurs rhumatismales. " Si la douleur articulaire n'est pas calmée entièrement et rapidement, elle se transforme en douleur chronique (c'est-à-dire continue). Nous savons désormais qu'il est préférable de traiter massivement la douleur dès son apparition. Malheureusement, beaucoup de médecins se refusent encore à donner des doses suffisantes d'antalgiques lors de la première consultation pour arthrite " constate le docteur Patrick Sichère, rhumatologue et membre du comité scientifique de l'étude AAF. Cette étude révèle aussi qu'un quart des personnes ayant reçu un traitement pour leur arthrite ont fini par le stopper, déçus par son manque d'efficacité. Or, de nombreux traitements différents existent à l'heure actuelle et leur efficacité varie en fonction des malades. Si l'un ne soulage pas efficacement la douleur rhumatismale, un autre s'avérera plus approprié.

Les traitements anti-douleurs classiques

Les antalgiques utilisés en rhumatologie pour calmer la douleur vont du simple paracétamol à la puissante morphine. Quant aux anti-inflammatoires, ils limitent la dégradation du cartilage et donc la douleur rhumatismale. Bien administrés, ils empêchent l'inflammation articulaire de devenir chronique. Très efficaces, les trois classes d'anti-inflammatoires existants présentent cependant certains effets secondaires : déminéralisation osseuse, risque cardiovasculaire et rénal, ulcères à l'estomac… Cependant, d'autres traitements complémentaires permettent de diminuer les doses de ces traitements devenus classiques.

D'autres armes contre la douleur rhumatismale

- Les anti-arthrosiques d'actions lentes (ou AASAL) : utilisés pour protéger le cartilage restant. Les AASAL sont efficaces au bout de quelques semaines, voire quelques mois. À base de soja, d'avocat ou encore d'extraits de cartilage ou de plantes, ils ont peu d'effets secondaires.

- La viscosupplémentation : l'injection d'acide hyaluronique, un liquide visqueux, dans le genou ou la hanche lubrifie l'articulation. Cette technique permet d'enrayer la douleur rhumatismale, de réduire la raideur articulaire et de stabiliser l'arthrose pendant plusieurs mois.

- La TENS ou neurostimulation électrique transcutanée : des stimulations électriques indolores pratiquées à travers la peau bloquent le passage de l'information douloureuse vers la moelle et le cerveau.

- D'autres techniques comme la relaxation, l'hypnose ou l'acupuncture complètent efficacement l'arsenal anti-douleurs.

Cures thermales et activité physique...

Remède ancestral, les cures thermales soulagent momentanément les douleurs rhumatismales. « Les cures thermales permettent souvent de réduire, voire de suspendre pendant plusieurs mois les traitements anti-douleurs aux effets secondaires lourds » explique le Dr Sichère. De même, la pratique régulière d'un sport est un véritable traitement anti-douleurs. En effet, l'activité physique augmente la production d'endorphine et renforce la musculature, ce qui protège les articulations. « Dès l'apparition des douleurs rhumatismales, il faut réagir vite. Au-delà du handicap, elles peuvent constituer le signal d'alarme d'une inflammation qui entraîne la destruction du cartilage articulaire » prévient le Dr Sichère. Les douleurs rhumatismales ne doivent donc jamais être négligées…

Acupuncture et douleur

Des études internationales ont démontré l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de l'arthrose. Elle permettrait de diminuer jusqu'à 40% de la douleur. Attention, les effets de l'acupuncture doivent se ressentir dès la troisième séance, sinon cela signifie que cette méthode n'est pas efficace sur vous.

Relaxation et musique...

Des exercices de respiration ou de relaxation détendent les muscles raides, ce qui diminue la douleur articulaire. De même, une étude récente a démontré qu'écouter de la musique pendant une heure chaque jour diminuait la douleur de 21% en moyenne ! Les malades se sentaient moins gênés dans la vie quotidienne et ils géraient plus facilement la douleur (J Adv Nurs., 06/2006).

Sources

Forme et santé salon

Partager :