Appareil dentaire invisible : avantages et inconvénients

Il est possible aujourd’hui de pallier les problèmes parodontaux avec des appareils non visibles. Qu’il s’agisse de gouttière invisible ou de bagues linguales, quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils nouvelle génération ?
© Istock

L’appareil lingual : avantages et inconvénients

Contrairement à l’appareil dentaire visible, les bagues métalliques sont posées sur la face interne des dents. D’un point de vue esthétique, l’avantage est indéniable. Par ailleurs, son efficacité pour la santé des dents et son champ d’action sont les mêmes que celui de l’appareil traditionnel. Les inconvénients ? Ils sont multiples :

 - une gêne au niveau de la langue pouvant entraîner un défaut d’élocution (zézaiement) ;

 - le coût de l’appareil dentaire invisible est plus élevé que celui d’un appareil visible (du simple au quadruple) ;

 - le brossage des dents est plus compliqué, plus long et le risque de caries donc plus grand ;

 - le traitement en orthodontie sera plus long car la force exercée par l’appareil pour redresser les dents est amoindrie dans cette configuration.

Gouttière transparente : avantages et inconvénients

Il s’agit d’un appareil dentaire transparent sous la forme d’une gouttière, donc presque totalement invisible pour l’entourage. Cette gouttière amovible doit être portée 22 heures sur 24 et changée toutes les semaines.

Ses avantages reposent sur un caractère esthétique évident, un confort en bouche, la facilité de retrait pour les repas, la limitation du risque de carie. A contrario, elle a un coût très élevé, pose des problèmes d’élocution de type chuintements et repose sur le sérieux du patient (seul à décider de la porter ou non). Enfin, elle n’est pas adaptée à tous les problèmes parodontaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.