Aphte à la langue : les causes possibles

© Istock

Douloureux bien qu’inoffensifs, les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche. Les causes d’un aphte ne sont pas précisément connues mais certains aliments et des problèmes de santé dentaire peuvent favoriser leur apparition. On fait le point sur les causes possibles d’un aphte sur la langue.

PUB

Les causes possibles d’un aphte sur la langue

La langue est une zone très propice à l’apparition d’aphtes car elle est très fragile. En cas de morsure par exemple, il n’est pas rare qu’un aphte apparaisse au niveau de la plaie. D’autre part, certains aliments peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale et donc des aphtes. Si vous y êtes sujet, évitez les noix, les fraises, le gruyère et les épices. Enfin, préserver sa santé dentaire est essentiel dans la lutte contre l’apparition des aphtes. Pour cela, brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour et utilisez des brossettes interdentaires. Les personnes qui portent un appareil dentaire sont plus exposées aux aphtes en raison des frottements du dispositif sur la langue.

PUB
PUB

Aphte sur la langue : quel remède ?

Dans la majorité des cas, les aphtes guérissent spontanément en 5 à 7 jours. Toutefois, certains traitements permettent de soulager la douleur. Vous pouvez par exemple utiliser des glaçons pour refroidir et anesthésier la zone de l’aphte. Vous pouvez également faire des bains de bouche nettoyants en utilisant des produits antiseptiques à base de Chlorhexidine par exemple. Il est conseillé de le faire après chaque repas. Le recours à l’homéopathie peut aussi s’avérer efficace. Enfin, en cas d’aphtes multiples et récidivants, il est possible de procéder à des gargarismes avec de l’aspirine 1g pour soulager l’inflammation. À utiliser avec précaution et modération.

Publié le 19 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé