Aphakie

L'aphakie est l'absence de cristallin, alors qu'on dit d'un oeil qui a un cristallin qu'il est "phake". Le plus souvent, l'aphakie vient du fait que le cristallin a été enlevé chirurgicalement, ce qui, sans correction optique adaptée, donne une très mauvaise vision.
Publicité

Quelques explications

Le cristallin est une lentille puissante et transparente située dans l'œil derrière l'iris (l'iris est ce qui donne la couleur des yeux). Il a un grand rôle dans la formation des images sur la rétine.

Comment devient-on aphake ?

La plupart des aphakes le sont car on a enlevé chirurgicalement leur cristallin. C'est le cas s'ils ont été opérés de cataracte, intervention fréquente.Rarement l'aphakie est accidentelle. Un violent traumatisme de l'œil peut détacher le cristallin, qui tombe vers l'arrière. L'ophtalmologiste peut alors voir le cristallin luxé quand il examine le fond d'œil.Certaines personnes continuent à vivre avec leur cristallin luxé, qui est devenu mobile devant le fond d'œil. Elles peuvent percevoir ses changements de position lorsque la tête bouge : c'est gênant. Cela risque aussi d'entraîner des complications. L'œil peut devenir inflammatoire, douloureux, sa tension peut augmenter et la vision être menacée. Une intervention chirurgicale pour aller "repêcher" le cristallin est dans ce cas nécessaire, mais comporte des risques.Au pire si le traumatisme entraîne une plaie du globe oculaire, le cristallin peut être expulsé à l'extérieur de l'œil, à travers la plaie, lors du choc.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
PUB
PUB