Apéritifs : les erreurs à ne pas commettre pour limiter les calories

Erreur 1 : Ne jurer que par les cocktails
Qui dit apéritif dit boissons. "Les cocktails s’avèrent être de faux amis. La plupart comporte du jus de fruit et du sirop et sont rapidement trop sucrés. De plus, un taux élevé de sucre favorise absorption de l’alcool et accélère donc le sentiment d’ivresse", explique Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes.
Autre boisson à éviter, la bière. Assez calorique, elle contient environ l’équivalent de 5 morceaux de sucre. Si vous voulez trinquer avec vos amis, optez plutôt pour un verre de vin rouge ou de rosé mais ne choisissez pas un liquoreux. Et n’oubliez pas que l’alcool c’est toujours avec modération.
Erreur 2 : Se jeter sur les sodas
Du côté des boissons sans alcool, le choix s’avère également compliqué. Attention aux cocktails sans alcool vendus dans le commerce, ils sont très sucrés. Pour vous faire plaisir, vous pouvez opter pour un soda zéro.
Idée recette, vous pouvez aussi préparer un thé glacé maison ! Sans sucre ajouté, il ravira vos invités et vous permettra de vous désaltérer. Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par un jus de tomate sinon ?
Erreur 3 : Penser uniquement aux chips
Trop souvent l’apéritif rime uniquement avec chips et cacahuètes. Pourtant, il existe de nombreuses autres options. L’été, on a souvent un peu plus de temps pour préparer alors il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité lors de ses apéros.
Et, pour se faire plaisir sans faire exploser les calories, Florence Foucaut a quelques idées recettes : "Pourquoi ne pas faire des petites brochettes maison avec du melon et de la viande de grison ou du melon et de la mozzarella ou des tomates et de la mozzarella". En fonction des envies de chacun, vous pouvez également proposer des brochettes crevettes / cury ou crevettes / ananas.
Erreur 4 : Houmous et tarama, de faux amis !
Certains aliments ont une image minceur. Erreur. Parmi les aliments à tartiner souvent sur la table de l’apéritif, certains sont en réalité très gras.
"Le houmous est assez gras. Il faut également se méfier du tarama. La plupart de ceux en vente dans le commerce sont très gras. Le guacamole et le tzatziki sont de bonnes alternatives à condition de les faire maison", conseille la spécialiste.
Et sur quoi les tartiner ? Le mieux est de privilégier le pain de son ou le pain noir. Mieux vaut éviter le pain blanc ou le pain de mie grillé. Les canapés sont toujours une meilleure solution que les différents gâteaux apéritifs car ils sont davantage rassasiants. Attention aux olives qui sont également très grasses.
Erreur 5 : Arriver le ventre vide
Il est fréquent d’arriver à un apéritif le ventre vide. Mauvaise idée car dans ce cas, vous allez vous ruer sur les gâteaux apéritifs. Essayez de manger un petit peu avant d’y aller pour avoir moins faim en arrivant.
Erreur 6 : Oublier le sucré
Pendant un apéritif, il est plus fréquent de proposer du salé à ses invités. Cependant, pourquoi ne pas être plus original et inclure aussi le sucré à son repas ?
"Pour un repas équilibré, réaliser des verrines de fruits", suggère Florence Foucaut. Et les verrines peuvent être déclinées à de multiples saveurs pour vous accompagner tout au long du repas : guacamole, tomates séchées, carpaccio de Saint-Jacques, etc.
Et le grand avantage de la verrine, c’est qu’il ne nécessite pas d’être accompagné de pain !