Anxiété : les plantes peuvent vous aider contre le stress !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/03/2015
Maj le
4 minutes
tasse de tisane avec des fleurs de camomille sur fond en bois
Autre
Vous avez été nombreux à poser des questions concernant la phytothérapie. Le thème du stress et de l’anxiété ressort en priorité. Rien d’étonnant puisqu’un Français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des niveaux très élevés. En quoi les plantes peuvent-elles vous aider ? Réponses à vos questions.

En collaboration avec Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.

Comment lutter contre le stress ?

Un peu de stress est inévitable et ça nous stimule. Mais lorsqu’il atteint des niveaux trop importants, il peut ruiner notre santé. Il faut agir bien avant d’en arriver là. Quelques conseils : pratiquer la relaxation (méditation, yoga…), réorganiser son emploi du temps (familial, professionnel, loisirs), se recentrer sur ses préoccupations majeures, s’aménager des périodes rien que pour soi (pour faire ce qui nous plaît, ce qui nous détend), faire du sport, augmenter son estime de soi, gérer ses émotions et s’affirmer. En parallèle, il existe des médicaments contre l’anxiété et le stress, mais comme ils peuvent entraîner des effets secondaires, on peut en première intention recourir aux plantes car nombre d’entre elles ont aussi des propriétés relaxantes et apaisantes.

Quelles plantes prendre contre le stress et l’anxiété ?

De nombreuses plantes sont indiquées pour calmer le stress et l’anxiété. Parmi les plantes dites anti-stress les plus réputées en raison de leurs propriétés anxiolytiques, citons la valériane, en cas de stress associé à des troubles digestifs et des maux de ventre, et l’aubépine, indiquée lorsque le stress se manifeste par des palpitations, une boule dans la gorge, des mains moites.

La mélisse et la rhodiole sont également des plantes intéressantes pour aider à gérer le stress.

Le millepertuis favorise lui aussi le retour au calme intérieur grâce à ses propriétés antidépressives et calmantes. Il est recommandé contre l’épuisement psychologique passager, l’anxiété et la nervosité. Attention cependant, il est contre-indiqué avec certains médicaments. Il faut en parler à son médecin.

 

Astuce

 

Deux heures avant de vous coucher, placez un aérosol de lavande dans votre chambre : effet olfactif garanti si vous aimez l’odeur de Provence et efficace pour trouver le sommeil.

 

Je suis trop stressé, j’ai beaucoup de mal à dormir.

Certaines plantes ont des propriétés sédatives qui vont raccourcir le temps d’endormissement, limiter les éveils nocturnes et améliorer la qualité du sommeil. C’est le cas de la valériane, du houblon, de l’aubépine, de la lavande, de la passiflore, du coquelicot et de l’eschscholtzia californica. Cela dit, vous devez aussi respecter une bonne hygiène de sommeil : pas d’activités stressantes avant le coucher ou de sport en soirée mais plus tôt dans la journée, dîners légers, pas d’alcool ou de substances stimulantes, horaires réguliers, etc.

Particulièrement stressé en ce moment, je me sens très fatigué(e). Les plantes peuvent-elles m’aider à retrouver de l’énergie ?

Bien évidemment, gérer votre stress atténuera votre fatigue. Mais vous pouvez en parallèle recourir à des plantes stimulantes, dont la plus connue est le ginseng. Parmi les autres plantes tonifiantes : le thym, l’éleuthérocoque, le gingembre et la spiruline (une algue bleue, première molécule apparue sur terre) en association avec le ginseng.

J’ai décidé d’arrêter de fumer et ça me stresse déjà. La phytothérapie peut-elle m’aider ?

L’arrêt du tabac ne génère pas de stress. C’est inversement le fait de fumer qui stresse et génère de l’anxiété. Lorsque l’on est dépendant au tabac, chaque cigarette fumée calme le stress, lequel remonte rapidement jusqu’à ce qu’il soit à nouveau calmé par la prochaine cigarette. Ainsi le sevrage tabagique est la meilleure façon de mettre fin au stress. Cela dit, il est normal que l’idée de devoir arrêter vous angoisse. Certaines plantes peuvent effectivement vous aider, notamment celles qui ont des vertus relaxantes : la valériane, le millepertuis, la passiflore, la verveine, l’actée à grappe noire, le mucuna. Elles agissent sur le cerveau, au niveau des centres contrôlant les addictions.

Attention, par mesure de précaution il est préférable de demander conseil à son médecin, sinon à son pharmacien, car certaines plantes sont parfois contre-indiquées (âge, état de santé, grossesse, allaitement, allergies, médicaments, etc.).

Sources

En collaboration avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.

Partager :