Anxiété : 7 aliments pour les calmer

Publié par Léa Geffray le 11/01/2024
Maj le
3 minutes
shot of a young female experiencing paranoia at home
Istock
Plusieurs études en psychiatrie suggèrent que le fait de manger certains aliments peut améliorer la santé mentale. Le “Washington Post” s’est penché sur le sujet. Medisite vous en dit plus.

C’est bien connu : certains aliments affectent notre organisme et notre mental. Aujourd’hui, de plus en plus d’études scientifiques se penchent sur le sujet et cherchent à comprendre comment nos choix alimentaires peuvent influencer notre état d’esprit. Le magazine américain The Washington Post s’intéresse à ce champ émergent appelé “psychiatrie nutritionnelle”, qui se concentre sur la façon dont certains plats peuvent améliorer notre santé mentale. Certaines études de ce domaine scientifique suggèrent ainsi que toute une variété d’aliments aident à booster l’humeur, à renforcer les capacités cognitives et même à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété.

“Un régime anti-anxiété peut être un outil très puissant”

“Un régime anti-anxiété peut être un outil très puissant pour améliorer son bien-être. C’est l’une des nombreuses manières qui existent pour calmer son esprit”, affirme dans les colonnes du Washington Post la psychiatre nutritionnelle Uma Naidoo, directrice du département psychiatrie nutritionnelle et mode de vie au Massachusetts General Hospital (États-Unis).

Depuis longtemps, les scientifiques connaissent cette connexion forte : certains appellent même les intestins le “deuxième cerveau”, explique Uma Naidoo. Le nerf vague, qui démarre dans le cerveau et s’étend dans l’abdomen et les intestins, peut aider à comprendre pourquoi, lorsque nous sommes anxieux, nous avons mal à l’estomac. Un autre lien entre cerveau et estomac peut être expliqué par la sérotonine, un neurotransmetteur important qui affecte l’humeur et est surtout produit dans les intestins.

Plus récemment, l’axe cerveau-intestin, un réseau de communication entre le système nerveux central et les microbes intestinaux, est devenu un quelque chose sur lequel les chercheurs sur le lien entre santé mentale et microbiome se concentrent. Quels sont les meilleurs aliments pour calmer l’anxiété ? On vous en dit plus.

Le chocolat

1/7
assorted chocolate bar and chunks, background flat lay with a multitude of chocolate kinds delicious cocoa dessert baking chocolate collection

Plus on mange de chocolat et plus notre taux sanguin de bêta-endorphines (hormones opiacées impliquées dans la sensation de plaisir) augmente. Le chocolat contient aussi d’autres substances jouant sur l’humeur. Les anandamides ont des effets euphorisants, la phényléthylamine agit comme un antidépresseur et la sérotonine a des qualités anti-stress. 

Les légumes à feuilles

2/7
fresh sliced celery in a white bowl on a vintage wooden background, selective focus

Les légumes à feuilles sont riches en fibres, en vitamine B9, en fer et en micronutriments, mais aussi en lutéine, un antioxydant pour lequel la recherche a montré qu’il peut réduire la dépression chez les souris.

Les brocolis

3/7
fresh raw green broccoli in bowl on rustic wooden background

Les brocolis et les légumes crucifères en général, comme le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou, sont un élément essentiel du régime anti-anxiété, selon Uma Naidoo.

Les avocats

4/7
halves of fresh avocado on a cutting board on a wooden background high quality photo

Les avocats sont riches en fer, en potassium, en vitamine E et en magnésium. De faibles apports en magnésium sont liés à la dépression, et plusieurs études ont suggéré que le magnésium peut améliorer les symptômes de l’anxiété.

Le thé vert

5/7
tea cup with tea leaves

“Si on a tendance à associer sérénité et thé vert, ce n'est pas un hasard. Composé de L-théanine, une acide aminé connu pour son effet relaxant, le thé vert permettrait bel et bien d'apaiser les âmes les plus stressées”, indique la marque de thé Kusmi.

Les graines de chia

6/7
chia seeds with a spoon close up

“La graine de chia contient du magnésium, qui aide à réduire le stress, favorise la détente et l'endormissement et contribue à un sommeil de qualité donc réparateur”, note la marque de cosmétiques Aroma-Zone.

Les lentilles

7/7
green lentils with a spoon on a wooden table top view

“Les lentilles contiennent toutes les vitamines du groupe B, vitamines anti-stress par excellence et dont on a besoin, car plus on stresse, plus on en consomme", explique à Medisite la nutritionniste Angélique Houlbert. 

Partager :