L'anneau vaginal, une contraception mensuelle avantageuse

Pour celles qui oublient fréquemment la prise journalière de la pilule contraceptive ou qui souffrent d'effets secondaires, l'anneau vaginal, dénommé NuvaRing, est un mode de contraception qui devrait leur convenir.
© Istock

L'anneau vaginal : une alternative aux contraintes de la pilule

L'oubli de la pilule est responsable de 20.000 IVG en France.

La moitié des femmes oublient au moins une prise de pilule par mois. A côté de cette contrainte quotidienne, plus d'une sur cinq éprouve des effets secondaires sous pilule. Sans oublier le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG), qui s'élève toujours à 220.000 en France, dont 20.000 sont directement attribuées à l'oubli de pilule.

Finalement, le constat n'est pas très encourageant et toutes recherches visant à améliorer cette situation sont bien accueillies.

L'anneau vaginal : principe et mode d'emploi

Dans ce domaine, NuvaRing®, des labotratoires Organon, apporte une alternative intéressante. Il s'agit d'un mode de contraception se présentant sous la forme d'un anneau vaginal. Il s'insère dans le vagin une fois par mois, lequel reste en place durant trois semaines, puis s'enlève pendant une semaine, période durant laquelle les règles vont se manifester. Cet anneau vaginal, souple et transparent, mesure 54 millimètres et diffuse en continu de très faibles doses d'hormones nécessaires à la contraception. L'insertion est aussi facile que celle d'un tampon, sans douleur, ni plus de désagréments.

Les nombreux avantages de l'anneau vaginal

Côté efficacité, elle est comparable à la pilule classique, avec l'avantage d'employer des doses plus faibles d'hormones, d'où la plus faible incidence des effets secondaires hormonodépendants, notamment les migraines, la tension de la poitrine et l'acné. La tolérance est donc bonne et il n'existe aucun effet sur la prise de poids. Les risques d'infections vaginales ne sont pas plus élevés que dans la population générale et leurs traitements sont compatibles avec le port de NuvaRing®.

Aucune incidence avec les frottis n'a été relevée. Les rapports sexuels n'en sont pas perturbés. L'anneau vaginal est compatible avec le port de préservatifs et l'utilisation de tampons (cohabitation qui ne se produit qu'une fois lors de la pose). Et enfin, globalement, toutes les contre-indications sont les mêmes que celles de la pilule classique.

L'anneau vaginal n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Son prix est d'environ 16 euros par mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse des laboratoires Organon, avril 2004.