Animaux de compagnie: chiens et chats écolo aussi !

Chiens, chats et environnement: 4 écogestes utiles!
Parmi les nombreuses litières pour chats proposées dans les magasins, il existe des litières végétales composées de bois et de vieux papiers qui semblent moins néfastes pour l'environnement que les litières en silice (petits grains blanc ou gris, agglomérante). Pensez-y lorsque vous vous rendez dans votre animalerie!
De plus, au lieu d'acheter des jouets pour chiens et chats en magasin, vous pouvez récupérer de vieux vêtements troués ou autres textiles usagés et laisser agir votre imagination pour en faire des jouets. Renfermant une odeur connue, ils intéresseront bien souvent plus votre ami que les jeux sophistiqués que l'on peut acheter dans les boutiques.
Troisièmement, en promenade à la campagne, il est parfois judicieux de tenir son chien en laisse afin qu'il n'abîme pas certains végétaux fragiles.
Enfin, il est souvent préférable d'adopter son animal dans un refuge afin d'enrayer la surpopulation des chiens et chats et toutes les dérives qu'elle entraîne...
Mes chiens et chats consomment... bio!
Il existe actuellement de nombreux sites internet proposant des produits bio pour les chiens et chats. En effet, on peut y trouver des aliments, colliers, laisses, jouets et couchages version écolo.
Certains vendeurs garantissent notamment que ces produits proviennent de l'agriculture biologique, sont biodégradables, sont emballés dans des emballages respectueux de l'environnement et ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse.
L'empreinte carbone des chiens et chats
L'empreinte carbone représente la comptabilisation de l'émission des gaz à effet de serre (incriminés dans le réchauffement climatique) produits entre autres, par exemple, lors de la production d'aliments à la gestion de leurs déchets. C'est ainsi que deux architectes et chercheurs néo-zélandais (Robert et Brenda Vale) ont récemment effectué un calcul de cette empreinte carbone des chiens et chats en fonction de la nourriture qu'ils consomment, viande et/ou céréales et de l'espace nécessaire à leur production. Les deux chercheurs ont obtenu, pour un chien de compagnie nourrit pendant un an, une empreinte carbone supérieure que celle laissée par les 9500 km annuels parcourus à bord de leur 4x4 Toyota land cruiser...
Fiers de leurs calculs, les deux chercheurs les ont diffusés dans un livre intitulé " Il est temps de manger le chien: le véritable manuel de vie durable ". Mais heureusement, grâce à tous les effets bénéfiques des animaux de compagnie à notre égard (bien être, santé...) ayant eux aussi été démontrés dans plusieurs études, il semblerait que les chiens et chats aient encore leur place à nos côtés, malgré leur effet polluant dénoncé par les deux chercheurs...