Animaux de compagnie: chiens et chats écolo aussi !

A l'heure ou l'écologie et la sauvegarde de la planète sont au centre des débats, il est intéressant de gérer le quotidien des chiens et chats de manière écologique même si, selon certains chercheurs, le simple fait d'en posséder est une menace pour l'environnement !
Publicité

Chiens, chats et environnement: 4 écogestes utiles!

Parmi les nombreuses litières pour chats proposées dans les magasins, il existe des litières végétales composées de bois et de vieux papiers qui semblent moins néfastes pour l'environnement que les litières en silice (petits grains blanc ou gris, agglomérante). Pensez-y lorsque vous vous rendez dans votre animalerie!

De plus, au lieu d'acheter des jouets pour chiens et chats en magasin, vous pouvez récupérer de vieux vêtements troués ou autres textiles usagés et laisser agir votre imagination pour en faire des jouets. Renfermant une odeur connue, ils intéresseront bien souvent plus votre ami que les jeux sophistiqués que l'on peut acheter dans les boutiques.

Publicité
Publicité

Troisièmement, en promenade à la campagne, il est parfois judicieux de tenir son chien en laisse afin qu'il n'abîme pas certains végétaux fragiles.

Enfin, il est souvent préférable d'adopter son animal dans un refuge afin d'enrayer la surpopulation des chiens et chats et toutes les dérives qu'elle entraîne...

Mes chiens et chats consomment... bio!

Il existe actuellement de nombreux sites internet proposant des produits bio pour les chiens et chats. En effet, on peut y trouver des aliments, colliers, laisses, jouets et couchages version écolo.

Certains vendeurs garantissent notamment que ces produits proviennent de l'agriculture biologique, sont biodégradables, sont emballés dans des emballages respectueux de l'environnement et ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse.

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Dimanche 27 Décembre 2009 : 01h00