Angiome : pourquoi et comment traiter ?

Angiome : de quoi parle-t-on ?
Un angiome résulte d’une malformation d’un vaisseau sanguin ou lymphatique.
Il existe toutes sortes d’angiomes se manifestant par des taches sur la peau, de couleur, taille et forme différentes, sur le visage, le tronc, les bras, les jambes…
Certains angiomes peuvent aussi siéger à l’intérieur des organes, pouvant parfois entraîner des complications.
Enfin, la plupart des angiomes apparaissent dès la naissance, mais d’autres s’acquièrent plus tard.
Quelques exemples d’angiome
- Hémangiome
L’hémangiome se développe juste après la naissance sous la forme d’un nodule rouge ou pourpre, sur la peau (fraise) ou à l’intérieur des organes comme le foie. L’angiome superficiel est bénin et régresse spontanément en plusieurs années, mais l’angiome profond peut entraîner des complications potentiellement graves.
- Angiome plan
Également appelé « tache lie de vin », l’angiome plan prend l’aspect d’une tache cutanée plane, rosée, rouge ou pourpre de taille très variable et parfois importante, pouvant entraîner un préjudice esthétique. Il est présent dès la naissance.
- Angiome stellaire
Il s’agit de petites taches de couleur rouge rubis formées d’un vaisseau central dilaté et entouré de capillaires plus fins comme les pattes d’une araignée. Les angiomes stellaires ne sont pas présents à la naissance, ils apparaissent bien plus tard et sont favorisés par certains facteurs : peau claire, exposition au soleil, cirrhose, grossesse, prise d’une contraception orale. Ils sont totalement bénins et n’ont donc qu’une importance esthétique.
Et aussi : lymphangiome, botriomycome, angiome artérioveineux, caverneux, etc.
Comment traiter un angiome ?
La règle est de ne pas traiter absolument un angiome.
Une tache ou un nodule qui ne gêne pas doit être laissé en place.
En revanche, on peut envisager de le faire disparaître ou de l’améliorer :
- si l’angiome est inesthétique,
- s’il entrave les mouvements et la vie quotidienne,
- ou encore s’il se complique.
Les traitements reposent essentiellement sur la chirurgie et le laser, parfois sur les médicaments. Le choix de la technique dépend de nombreux paramètres : type d’angiome, épaisseur, profondeur, taille, localisation, âge du patient, etc.
- La chirurgie (exérèse)
On excise le nodule ou la partie cutanée colorée. Cette intervention laisse une cicatrice.
- Le laser
En s’attaquant aux pigments cutanés, le laser permet de blanchir la peau et ainsi d’atténuer les taches.
Dans d’autres cas, le laser permet de coaguler les vaisseaux sanguins et lymphatiques (électrocoagulation) à l’origine de l’angiome.
Le laser est par exemple employé pour améliorer l’aspect des angiomes plans ou pour éliminer les angiomes stellaires.
Enfin, certaines taches peuvent simplement être camouflées avec du maquillage.
Quand traiter un angiome ?
À tout moment et à tout âge concernant les angiomes gênants qui sont apparus à l’âge adulte.
La majorité des hémangiomes disparaissant spontanément vers 5-6 ans. C’est pourquoi on envisage généralement de ne traiter que les hémangiomes qui n’ont pas disparu à cet âge, et ce pour des raisons esthétiques, sauf en cas d’angiome posant des problèmes et nécessitant une intervention rapide : ulcération, obstruction des voies respiratoires, gêne visuelle… Le traitement repose sur l’administration de corticoïdes ou de propranolol, la chirurgie ou le laser.
Dans le cas des angiomes plans, on peut débuter un traitement par laser dès la petite enfance si les raisons esthétiques le justifient.
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec son médecin, pédiatre ou dermatologue pour discuter du traitement opportun et du moment le plus adapté pour l’entreprendre.
Sources
Manuel Merck, Éditions Larousse. http://dermato-info.fr/.