Angine : vivement le test de dépistage du streptocoque !

Neuf à onze millions de cas d'angines sont dénombrés chaque année. Cette grande fréquence pose le problème du traitement systématique par les antibiotiques. En effet, on estime de 6 à 7 millions les prescriptions non justifiées de ces médicaments, qui entraînent malheureusement la sélection de bactéries résistantes. Une réponse pourrait être apportée par la mise à disposition de tests de dépistage rapide du streptocoque bêta-hémolytique qui, lorsqu'il est présent, nécessite impérativement un traitement antibiotique.
Qu'est-ce qu'une angine ?
L'angine est une inflammation des amygdales et de l'oro-pharynx : un mal de gorge s'installe rapidement et est aggravé par la déglutition. Il peut également s'étendre vers le cou ou vers l'oreille. On retrouve souvent des ganglions, ou adénopathies, au niveau du cou, sensibles à la palpation. L'angine s'accompagne souvent d'une fièvre, qui peut s'élever jusqu'à 39 ou 40°C, et d'une importante fatigue. Toux, enrouement et rhinorrhée (c'est le nez qui coule) peuvent également être associés.
Différentes formes sont possibles selon le germe en cause
Votre médecin fera facilement le diagnostic d'angine en examinant votre gorge. Mais l'examen clinique vise surtout à reconnaître le type d'angine, afin de pouvoir vous prescrire le traitement approprié.
Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une angine « rouge », c'est à dire que les amygdales sont rouges et gonflées en raison de l'inflammation : c'est la forme érythémateuse. Dans d'autres cas, les amygdales sont rouges et recouvertes d'un enduit blanchâtre, formant des points qui se décollent facilement : c'est la forme pultacée. Ces angines sont le plus souvent d'origine virale. Moins fréquemment, l'origine est bactérienne, dominée en fréquence et en gravité par le « streptocoque bêta-hémolytique».
Il faut toujours penser à la mononucléose infectieuse devant une angine qui survient chez un adolescent ou un adulte jeune. Au début, elle se présente sous la forme d'une angine banale. Rapidement, les amygdales deviennent très volumineuses et se recouvrent d'un enduit blanc nacré ; la muqueuse de la gorge est très rouge. A l'examen, le médecin retrouve de nombreux ganglions dans le cou, y compris dans la nuque ; parfois la rate est augmentée de volume. Ce qui retient l'attention est que cette angine est tenace et qu'elle s'accompagne d'une fatigue très intense. Le diagnostic est confirmé par un test de détection des anticorps spécifiques, le MNI test.
D'autres maladies infectieuses peuvent entraîner une angine, qui en est d'ailleurs souvent le premier signe, comme dans la rougeole, la rubéole, la scarlatine, etc.
Les complications sont rares
Le plus souvent, les angines sont des maladies bénignes qui guérissent en quelques jours sous traitement. Des complications locales sont néanmoins possibles, comme des abcès des amygdales ou « phlegmons » amygdaliens.Chez l'enfant, l'angine peut se compliquer par une otite ou une sinusite.Les seules complications potentiellement graves de l'angine, mais heureusement rares aujourd'hui, sont liées au streptocoque, bactérie qui peut être redoutable si le traitement antibiotique n'est pas correctement adapté. Ces complications peuvent être articulaires (rhumatisme articulaire aigu), rénales (glomérulonéphrite aiguë) et cardiaques (atteinte des valvules du cœur).
Quel traitement ?
Dans tous les cas, votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur et la fièvre pour vous soulager (aspirine, paracétamol).
En ce qui concerne les antibiotiques, on sait qu'ils sont efficaces dans les angines bactériennes, mais qu'ils ne sont d'aucune utilité dans les angines virales.Il existe des tests de diagnostic rapide du streptocoque, dont l'utilisation, au cabinet du médecin, permettrait de ne donner des antibiotiques qu'en cas d'angines à streptocoques. Malheureusement ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas utilisés ...Or, la prescription inadaptée d'antibiotiques favorise l'apparition de bactéries résistantes, c'est à dire qu'elles ne sont plus éradiquées par les antibiotiques habituellement utilisés. Cela constitue évidemment un grave problème, notamment dans le cas d'infections graves. Bien que cette situation préoccupante soit dénoncée par de nombreux spécialistes, il n'en reste pas moins vrai qu'à l'heure actuelle, il est toujours officiellement recommandé par les autorités de santé en France de traiter toutes les angines par antibiotiques, tant que le test de diagnostic du streptocoque ne sera pas utilisable par le médecin.
L'antibiotique de référence reste la pénicilline, mais en cas d'allergie, un antibiotique d'une autre classe (par exemple, un macrolide) sera prescrit.La durée de traitement est capitale à respecter, car elle conditionne l'éradication totale du germe : elle est de 10 jours. Alors, n'arrêtez surtout pas votre traitement antibiotique plus tôt, même si vous vous sentez mieux !
S'il s'agit d'une mononucléose infectieuse, les antibiotiques sont inutiles (la prise de pénicilline peut provoquer une éruption cutanée dans ce cas). Seul le repos, associé à des médicaments contre la fièvre et la douleur, sont indiqués.
Si les angines se répètent plusieurs fois par an, pendant plusieurs années, et qu'elles deviennent alors gênantes dans la vie scolaire ou professionnelle, l'ablation des amygdales, ou amygdalectomie, peut alors être proposée.
Sources
Les infections ORL. 10ème Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse. Med. Mal. Infect., 1997, 27 : 341-54 (supplément). AFSSAPS. Antibiothérapie par voie générale en pratique courante : Infections ORL et respiratoires basses. Med. Mal. Infect., 1999, 29 : 205-60 (n° spécial). Les angines de l'enfant et de l'adulte jeune. Cahier de FMC du Quotidien du Médecin. N°6770, 2 octobre 2000.