Aménager votre aquarium ou comment bien loger vos poissons

Une maison pour vos poissons
Afin que vos poissons ne soient pas à l'étroit dans leur aquarium, il est nécessaire de leur offrir un espace de vie suffisant. Un aquarium de 50 litres est un minimum, l'idéal étant de disposer d'un bac de 100 litres ou plus. En effet, pour la bonne santé de vos pensionnaires il faut compter 1 cm de poisson (taille à l'âge adulte) par litre d'eau. En outre, cette règle n'est pas valable pour des poissons dépassant 10 cm à l'âge adulte et pour les poissons marins, ayant souvent besoin d'un espace plus important. Enfin, certains poissons sont territoriaux et doivent disposer d'un vaste espace duquel ils pourront chasser tout intrus.
Equiper son aquarium
En fonction du type de poissons que vous voulez voir évoluer dans votre aquarium, il vous faudra investir dans divers matériels. En effet, si certains poissons rouges vivent dans une eau douce tempérée, beaucoup d'autres poissons ont besoins d'une eau tropicale douce ou marine (ajout de sels minéraux spéciaux), avec une température bien définie. L'aquarium doit donc être muni d'un chauffage immergé qui vous permettra de régler la température de l'eau, à contrôler à l'aide d'un thermomètre. Une pompe à air et un filtre à eau (souvent réunis en un seul appareil) doivent également être placés dans l'aquarium, afin de brasser l'eau pour l'oxygéner et homogénéiser la température et de nettoyer les déchets produits par les poissons et les plantes. Une source lumineuse programmée pour reproduire le jour et la nuit (néons placés dans le couvercle de l'aquarium) est également indispensable. Enfin, le matériel de nettoyage consiste principalement en un siphon pour les changements d'eau et des raclettes pour les vitres de l'aquarium.
L'eau et le recyclage de l'azote
Pour assurer le bien-être de vos poissons, il est nécessaire que l'eau dans laquelle ils vivent soit très semblable à celle de leur milieu naturel. En fonction des poissons que vous possédez, il vous faudra donc contrôler notamment la dureté (concentration en minéraux comme le calcium et le magnésium), le pH (niveau d'acidité), et le taux de certaines substances azotées. A ce propos, les êtres vivants de l'aquarium (poissons, plantes, bactéries) participent tous à un cycle indispensable à la vie. Les excréments, urines de poissons, plantes mortes et nourriture non consommée se dégradent sous forme de substances à base d'azote qui se dissolvent dans l'eau. Ces substances sont transformées en ammoniaque, nitrites puis nitrates, néfastes pour les poissons. Mais les nitrates sont capturés par les plantes, qui en ont besoin pour leur croissance. Ce cycle, bouclé lorsque les plantes sont dévorées par les poissons, fonctionne grâce à la présence de bactéries qui assurent les différentes étapes de dégradation. Sa mise en place (croissance des bactéries et des plantes) nécessite environ 3 semaines et il vous faudra attendre ce délai avant d'installer vos poissons dans leur aquarium.