Allergies : nos chats aussi !

Un contact entre une substance allergène et l'organisme peut induire une réaction du système immunitaire se traduisant notamment par des démangeaisons cutanées ou des troubles respiratoires (rhinite, toux, asthme). Les chats ne sont pas à l'abri de ce phénomène allergique !
PUB

Insectes et nutriments

Parmi les causes fréquentes de démangeaisons cutanées chez nos amis félins, on trouve les puces. La piqûre irritante provoque des démangeaisons et la salive de ces insectes peut de surcroît induire une allergie cutanée sévère. Les chats atteints devront faire l'objet d'une prévention contre les puces pendant toute l'année.

Chez certains chats, l'alimentation peut aussi être responsable d'une allergie. Un test alimentaire à l'aide d'un régime spécial permettra de diagnostiquer cette allergie alimentaire et de trouver un régime mieux toléré par votre chat. L'allergie alimentaire se traduit notamment par des démangeaisons et/ou par de la diarrhée.

PUB
PUB

L'atopie

L'atopie consiste en une prédisposition héréditaire à une production anormale d'anticorps par le système immunitaire vis-à-vis de substances de l'environnement. Elle se traduit chez le chat par des démangeaisons variables en fonction de la période de l'année et de l'individu. La peau est rouge et suite au grattage intensif, peut subir une hyperpygmentation (coloration noire à certains endroits). Une otite peut également survenir. En cas d'absence de traitement, une infection bactérienne secondaire provoque l'apparition de petits boutons. Le traitement de cette maladie est souvent difficile et consiste en l'administration de médicaments soulageant les démangeaisons, de shampoings et d'acides gras essentiels. Un médicament permettant de réguler le système immunitaire pour mieux lutter contre cette maladie est à l'étude chez le chat et déjà disponible pour nos amis canins atteints d'atopie. Il contient une substance nommée « ciclosporine », un produit naturel extrait d'un champignon.

Publié le 26 Décembre 2006
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire