Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment, d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.
On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016.
Tendances légumes
- Le régime méditerranéen riche en légumes a depuis fait longtemps les preuves de son efficacité sur la santé. Les adeptes du régime végétarien, de plus en plus nombreux, ont mis le « vegan » à la mode. Donc, on mange des légumes crus ou cuits à chaque repas.
Dans la foulée du kale, ce jumeau de notre chou frisé, dont on a tant parlé l’an dernier et qui a plus ou moins fait un flop en France, on va voir émerger des croisements de choux : broccolini, soit brocoli avec un brocoli chinois), kalette, c’est-à-dire chou kale croisé avec le chou de Bruxelles. Et le Romanesco, un chou-fleur d’origine italienne, dont la couleur verte évoque le brocoli, et qui est souvent sur les marchés du sud de la France.
Mais si vous ne les trouvez pas chez votre primeur, achetez sans état d’âme d’autres choux, vert ou rouge, et surtout du chou-fleur : tous ont les mêmes bénéfiques qualités nutritionnelles et ce dernier redevient le chouchou des Chefs qui vont vous délivrer plein de recettes.
- La soupe de légumes n’est évidemment plus ringarde. En revanche, les tagliatelles de légumes vont s’installer dans vos assiettes : vous allez tailler carottes, concombres, courgettes etc. en longues bandes avec un couteau économie ou une mandoline et les faire sauter 2 ou 3 minutes avec de l’huile d’olive dans une poêle. Toutes leurs vitamines sont ainsi préservées.
Les tendances générales des fruits et légumes préconisent du bio, du bio, du bio ! Et le moins possible de pesticides.
A la suite de la COP21, on se met aussi aux fruits et légumes de proximité car leur court transport représente une économie de CO2.
Tendances corps gras
- Le bon vieux beurre Maitre d’hôtel (du beurre pommade aromatisé avec du persil haché et du jus de citron), grand classique de la cuisine française, se décline en une multitude de beurres aromatisés de toutes sortes, salés ou sucrés : herbes, champignons, algues, sardines, fruits, vanille et autres épices, tout est bon pour en préparer un. Que vous servirez, coupé en rondelles, sur tout également ! Voici une bonne façon de consommer de petites quantités de beurre qui vous fournissent, en plus du plaisir, de la vitamine A sans nuire à vos artères.
- L’huile d’olive n’en finit plus d’être tendance, mais cette année, c’est sur le plan cosmétique qu’elle s’impose, en tête de ce mouvement qu’est la slow cosmétique qui prône les produits naturels meilleurs pour la santé de la peau et l’environnement. Enduisez vos mains d’huile d’olive, enfilez une paire de gants jetables, massez, gardez 5 minutes : vos mains resteront douces pendant au moins trois jours, même avec 50 lavages quotidiens. Bien entendu, vous ne vous lavez qu’avec de l’authentique savon de Marseille à l’huile d’olive.
- Mais vous devriez voir surgir l’huile d’avocat : elle est aussi riche en acides gras mono-insaturés que l’huile d’olive, elle contient des caroténoïdes antioxydants et plein d’Omega. Elle va nourrir votre peau, vos cheveux, relever vos salades et vos tagliatelles de légumes poêlés (voir ci-dessus), vous inspirer une mayonnaise originale. Il suffit de transporter la bouteille de votre cuisine à votre salle de bains (ou d’en acheter deux).
Tendances céréales
- Le quinoa va retrouver une seconde jeunesse grâce à Jean-Philippe Derenne, ce professeur de médecine, habile cuisinier amateur et auteur d’ouvrages culinaires, dont le dernier « Tout savoir sur le quinoa » (Éditions Fayard) vient de paraître avec plus de 200 recettes.
- Mais en fait, c’est le millet qui va vous attirer cette année. Cette céréale venue d’Afrique et d’Asie a tout vous plaire : sa richesse en sels minéraux et en fibres, son incidence sur le bon cholestérol et son agréable goût de noisette. Elle enchante déjà les adeptes du régime sans gluten car elle n’en contient pas. Vous en trouverez sous forme de farine, de flocons et de grains dans tous les magasins bios.
- Une tendance 2015 qui va se confirmer de plus en plus en 2016 : le bon pain, pétri et cuit par un vrai boulanger. On oublie la baguette industrielle qui sèche en 2 heures, on en a ras-le-bol du pain perdu et des puddings qui recyclent ce pain tout de suite rassis. On va faire provision une ou deux fois par semaine de pain complet ou au seigle, bien meilleur pour la santé et qui se conserve plusieurs jours.
Tendances algues
- Les algues ne font pas vraiment partie de notre patrimoine culinaire français mais depuis qu’Alain Ducasse les a propulsées sur le devant de la scène de son nouveau restaurant et de sa cuisine de la naturalité avec un fabuleux dessert de citron niçois aux algues kombu, les voilà vraiment en piste.
Ce qui est une bonne chose vu leur extraordinaire richesse en sels minéraux.
Parmi celles-ci, la laitue de mer, qui se mange crue ou cuite et qui a un bon petit goût d’oseille. Vous en trouverez facilement sur Internet.
Du kombu aussi pour envelopper vos rôtis d’une feuille de cette algue : c’est beaucoup plus sain que l’abominable barde
Tendances boissons
Des canettes de thé, de café ou de chocolat autochauffantes ont vu le jour : leur fond renferme un système qui dégage de la chaleur quand on les ouvre. Dans la panoplie offerte, il y en a sans sucre. On ne peut qu’apprécier.
Côté café, le ras-le-bol des capsules ruineuses et polluantes commence doucement à monter. La cafetière filtre revient à la mode, d’autant plus que l’on en trouve facilement qui sont programmables.
On prend le temps d’acheter un bon café chez un torréfacteur qui le moud devant vous. On se prépare chaque soir son café pour le petit déjeuner et on s’éveille avec le parfum de celui-ci. Sensations agréables que les capsules ignorent !
Tendances bols
Vous allez de plus manger dans des bols et, pour faire plus tendance encore dans des bowls.
Non seulement votre bien aimée soupe de légumes mais aussi votre petit déjeuner avec les smoothies bowls (yaourt + graines + fruits). Et vous allez découvrir le Poke bowl : du poisson cru en morceaux mélangés avec des graines et des légumes de toutes sortes, des épices, au gré de votre fantaisie soucieuse de votre santé.
…Enfin, tous ces aliments santé tendances, vous allez les manger lentement car vous avez compris que c’était la seule façon de préserver sa ligne. C’est plus qu’une tendance, une nécessité pour préserver votre santé.
Sources
- Tangney CC, Kwasny MJ, et al. Adherence to a Mediterranean-type dietary pattern and cognitive decline in a community population, Am J Clin Nutr. 2010 Dec 22.
- Song L, Thornalley PJ. Effect of storage, processing and cooking on glucosinolate content of Brassica vegetables. Food Chem Toxicol 2006 August 30.
Nishizawa N, Shimanuki S, Fujihashi H et al. Proso millet protein elevates plasma level of high-density lipoprotein: a new food function of proso millet. Biomed Environ Sci. 1996;9:209-212.