Alerte rouge allergies : quels sont les 6 départements épargnés ?

Publié par La Rédaction E-Santé le 30/05/2023
Maj le
3 minutes
i think im going to the doctor later shot of a frustrated businesswoman using a tissue to sneeze in while being seated in the office
Adobe Stock
Au 26 mai 2023, l’extrême majorité des départements français étaient classés rouges, soit à risque d'allergie élevé, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Seuls 6 départements restaient en jaune. Quels sont-ils ? e-santé fait le point.

“Attention aux pollens de graminées! Le risque d'allergie sera élevé sur toute la France sauf dans le Nord-Ouest, où il sera de niveau moyen. Les belles conditions météorologiques printanières favoriseront l'émission et la dispersion des pollens de graminées dans l'air. Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol”, a prévenu le Réseau national de surveillance aérobiologique le 26 mai 2023.

Allergies : des réactions parfois graves

Les allergies au pollen, ou pollinoses, sont extrêmement fréquentes. Les végétaux à pollens allergisants sont très répandus et les périodes de pollinisation en sont d’autant plus étendues. De plus, le réchauffement climatique, la pollution et la végétalisation des villes font augmenter la fréquence de ces allergies. Les réactions allergiques ont lieu lors du contact avec les pollens. Elles sont moins fréquentes par temps de pluie et plus courantes lorsqu’il y a du vent.

Quels sont les risques des allergies au pollen ? Les réactions provoquent essentiellement une rhinite claire (nez qui coule) et des conjonctivites, avec des larmoiements, des démangeaisons cutanées, des éternuements fréquents et une toux. Par ailleurs, les pollens de petite taille peuvent atteindre les bronches et provoquer des crises d’asthme.

Ces réactions ne sont pas à prendre à la légère : les allergies au pollen peuvent être invalidantes, compte tenu de la fatigue qu’elles provoquent. Elles peuvent se compliquer d’infections de la sphère ORL comme des sinusites, des pharyngites ou des bronchites. Quant aux crises d’asthme, elles peuvent être sévères.

Quels sont les 6 départements les plus épargnés par les allergies ? e-santé fait le point.

La Mayenne

1/6
paysage de campagne mayenne france

La Mayenne est le deuxième département des Pays de la Loire à être, encore, en alerte “orange” pour les risques d’allergies aux pollens (la département est à risque modéré).

L’Ille-et-Vilaine

2/6
panoramic view of cancale, located on the coast of the atlantic ocean on the baie du mont saint michel, in the brittany region of western france

Les Bretons ont de la chance en cette arrivée des beaux jours : trois départements bretons sont épargnés par l’alerte rouge aux allergies. L’Ille-et-Vilain en fait partie.

La Sarthe

3/6
le mans, france - october 08, 2017  roman cathedral of saint julien with an orange tram at a le mans sarthe, pays de la loire, france

Que les Sarthois se réjouissent : la Sarthe est l’un des seuls départements de la région des Pays de la Loire à ne pas avoir atteint le seuil de risque d’allergie élevé.

L’Orne

4/6
saint cénéri le gérei

Tous les départements normands sont concernés par l’alerte rouge aux pollens, mis à part l’Orne qui reste à un niveau de risque "moyen". 

Le Morbihan

5/6
belle-Île-en-mer, côte sauvage

Qu’on se réjouisse à Lorient et à Vannes : le département du Morbihan reste en alerte orange au risque d’allergies aux pollens, soit à risque modéré.

Le Finistère

6/6
konica minolta digital camera

De Quimper à Brest en passant par Ouessant, les pollens restent peu nombreux dans l’air, et les habitants ont un risque d’allergie modéré.

Partager :